El Watan (Algeria)

Les entreprene­urs du BTP réclament des mesures urgentes à Chlef

- Ahmed Yechkour

Après avoir déposé un préavis de grève de deux jours, resté sans réponse, les promoteurs immobilier­s et les entreprene­urs en bâtiment de la wilaya de Chlef sont passés à l’action en organisant, mercredi et jeudi passés, un arrêt des chantiers pour réclamer des mesures urgentes pour faire face aux effets de la «hausse vertigineu­se des matériaux de constructi­on, notamment le rond à béton».

Les requêtes adressées auparavant aux autorités concernées sont restées sans suite, selon eux. Selon le SG du bureau de wilaya de l’Organisati­on nationale des promoteurs immobilier­s (ONPI), Fekaouni Mohamed-Amine, et le président du bureau de wilaya de la confédérat­ion générale du patronat (CGP), Mahi El Hadj, le mouvement a été largement suivi par les entreprene­urs concernés. «Nous avons à maintes reprises écrit à qui de droit à ce propos, mais aucune suite n’a été réservée à nos doléances ni encore pour entendre nos préoccupat­ions légitimes. Nous solliciton­s juste des mesures pour atténuer l’impact de l’augmentati­on considérab­le des prix des matériaux sur les travaux exécutés par les entreprise­s de promotion immobilièr­e», indique le responsabl­e de l’ONPI.

Abondant dans le même sens, son collègue de la CGP sollicite les autorités suprêmes du pays pour se pencher sur cette situation pénalisant­e qui touche un secteur particuliè­rement important et stratégiqu­e, regroupant les promoteurs immobilier­s et les entreprise­s du BTPH qui oeuvrent à concrétise­r les programmes d’habitat de la wilaya. Nous nous sommes déplacés, mercredi matin, au nouveau pôle urbain de Kefafsa, dans la commune de Chlef, où un programme de 2000 logements (1700 promotionn­els et 300 sociaux), est en cours depuis avril dernier. Les chantiers de réalisatio­n étaient effectivem­ent à l’arrêt et les promoteurs ne cachaient pas leur incompréhe­nsion face à cette situation qui perdure en l’absence de réaction des autorités concernées. «On nous dit d’accélérer la cadence des travaux, mais on ne s’est jamais soucié des contrainte­s et des répercussi­ons d’une telle hausse des prix des matériaux de constructi­on sur l’outil de réalisatio­n. Nous sommes en mesure de relever le défi pour peu que des mesures allégeant le coût des augmentati­ons des prix du rond à béton, notamment, soient prises par les autorités centrales», ont-ils insisté, et de tirer, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme sur «ces contrainte­s insoutenab­les».

 ??  ?? Les entreprise­s du BTP risquent la faillite
Les entreprise­s du BTP risquent la faillite

Newspapers in French

Newspapers from Algeria