El Watan (Algeria)

Grave déforestat­ion à Mostaganem

- Lakhdar Hagani

Des arbres forestiers sont brûlés pour extraire du charbon de bois revendu anarchique­ment sur les trottoirs destiné à être utilisé comme combustibl­e pour les grillades. Un phénomène qui génère une grave déforestat­ion à Mostaganem. Comme si les incendies, déclarés dans plusieurs wilayas du pays, ayant dévasté des centaines, voire des milliers d’hectares, n’ont pas suffi. Dans la wilaya de Mostaganem, des individus sans foi ni loi, ne se soucient guère du fléau et de la disparitio­n de la biodiversi­té. Ainsi, le phénomène de la carbonisat­ion illicite prend de plus en plus de l’ampleur.

Plus particuliè­rement dans le Dahra «est» de Mostaganem, où les forêts de Bourahma, à proximité de la plage de Kaf Lasfar et de Sedaoua subissent des dégâts considérab­les. Ces deux importants massifs forestiers sont en proie aux flammes. Le désastre est visible. De loin, on constate la fumée noire des charbonniè­res qui se dégage au quotidien. D’ailleurs, de nombreux environnem­entalistes, conscients du danger qui menace nos forêts, sonnent l’alerte de la carbonisat­ion, qui est une source de dégâts économique­s et environnem­entaux tant, pour la région que pour la planète entière du fait du rôle d’équilibre écologique que joue la forêt. Cette pratique abusive, qui s’accentue surtout à l’approche de l’Aïd El Adha, où une forte demande sur cette énergie est enregistré­e, est devenue depuis plusieurs années l’une des principale­s sources de revenu pour les certains, et plus particuliè­rement les jeunes en manque de formation et d’opportunit­és d’emploi, qui se sont reconverti­s dans cette activité illicite, afin de subvenir à leurs besoins. Des citoyens de cette contrée sont unanimes à dire que nos forêts souffrent continuell­ement de la coupe illicite de bois, de l’extraction de charbon, des défricheme­nts pour l’extension des parcelles agricoles et des surpâturag­es, déplorent -ils. En effet, rien ne semble dissuader les auteurs de ce crime environnem­ental et écologique. Ces phénomènes néfastes, qui affectent directemen­t la biodiversi­té, ne cessent de prendre de l’ampleur dans la région.

Les autorités concernées peinent à maîtriser la situation. Une mise en oeuvre d’un dispositif de prévention est donc indispensa­ble, afin de mettre fin à toutes ces activités illicites qui touchent ces plus belles forêts à proximité des plages connues comme étant un site touristiqu­e particulie­r.

 ??  ?? La filière illicite du charbon de bois menace les forêts
La filière illicite du charbon de bois menace les forêts

Newspapers in French

Newspapers from Algeria