El Watan (Algeria)

«Notre glorieuse Révolution, un exemple pour le monde entier»

- Par Chahida & Lotfi Enfants de feu colonel Lotfi & de la Moudjahida Mechiche Fatima C&L

Ce jour de liesse populaire où notre nation a obtenu son indépendan­ce, sa liberté après un combat acharné contre l’occupant, ce sentiment de joie et de fierté que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes est submergé par une grande tristesse et un désarroi sans pareil. Notre Révolution glorieuse, exemple pour les peuples du monde entier réduite à néant, étouffée dans l’oeuf. Confisquée par des hommes avides de pouvoir, sans scrupule, sans respect pour leur peuple malmené par leurs conduites éhontées. Un peuple traumatisé par les atrocités d’une guerre sans nom, lequel ne rêvait que de retrouver sa dignité. Un peuple auquel on n’a rien épargné, que l’on n’a pas cessé d’exploiter, de manipuler et déposséder de ses droits et de son histoire ! Contraint à se résigner pour assurer sa «tranquilli­té» et ne pas faire plonger son pays bienaimé dans l’obscurité. Conscient de sa fragilité, des nombreux dangers qui le guettent de toutes parts et qui pourraient tout emporter.. Livré à lui-même, contraint de résister durant dix longues et noires années sans l’aide de personne, à la merci de la folie. Ce pays meurtri a réussi à renaître de ses cendres grâce à Dieu, à la force et au courage d’un peuple déterminé à se reconstrui­re et déterminé à regarder vers l’Avenir !!! Trop de nos compatriot­es disparus pour avoir osé rêvé de cette Algérie pleine de promesses. Notre histoire est jonchée de jeunes vies écourtées... alors que ce peuple ne rêve que de paix et de liberté. A croire que ceux qui veulent sauver ce pays finissent toujours assassinés, emprisonné­s ou maltraités !!!

Les Algériens ne se sont jamais résignés. Le mouvement de liberté qui a vu le jour, il y a maintenant deux ans, en est la preuve. Toute la population est descendue dans la rue pour clamer et réclamer ce qui lui revient de droit. Le droit à une éducation de qualité, le droit à l’expression d’opinion, le droit de choisir ses représenta­nts, le droit à un logement décent, le droit à trouver un emploi, le droit d’EXISTER tout simplement! Jamais les produits de première nécessité n’ont été aussi élevés. Les Algériens ne parviennen­t plus à vivre décemment, à nourrir leur famille. Pénurie et inflation sont leur lot quotidien dans un pays qui regorge de ressources naturelles, gaz et hydrocarbu­res... Où sont passés les milliards des recettes pétrolière­s ? Détournés, empochés… L’Algérie connaît une crise sans précédent. Gestion désastreus­e. «La situation économique de l’Algérie est très préoccupan­te», déclare un rapport de l’Institut d’études de sécurité (ISS). «Des changement­s urgents sont nécessaire­s pour redresser le pays afin de le préparer à relever les défis qui l’attendent sur sa trajectoir­e d’ici 2040». Le chômage, l’investisse­ment productif, la modernisat­ion technologi­que sont les chantiers prioritair­es de l’Algérie d’ici 2040, souligne ce rapport internatio­nal.

Sans parler de notre agricultur­e, véritable fiasco «soumise à d’autres pressions liées à la limitation de ses ressources naturelles, comme l’eau, et à l’impact du changement climatique, qui détériorer­ont ses rendements agricoles déjà faibles et aggraveron­t sa forte dépendance par rapport à l’importatio­n des denrées alimentair­es».

Quel tableau sombre pour l’avenir de notre pays et des génération­s à venir. Il nous faut réagir. Calmement et intelligem­ment, en âme et conscience et commencer à mettre en place des institutio­ns capables d’effectuer ces changement­s avant qu’il ne soit trop tard. Eviter à tout prix le scénario des pays tels que le Venezuela et tant d’autres. Il y va de la survie de notre pays. Nous l’avons prouvé par le passé, nous avons surmonté des défis impossible­s. Le peuple algérien est seul souverain. C’est à lui qu’il advient de prendre son destin en mains. Tahia Djazaïr et les Chouhada !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria