El Watan (Algeria)

LA CRISE S’INSTALLE

- M. A. O.

L’Algérie a annoncé, hier, par le biais de son ministère des Affaires étrangères, le rappel immédiat de son ambassadeu­r à Rabat pour consultati­on suite à l’absence de tout écho positif du royaume du Maroc quant à la situation d’une extrême gravité créée

par les propos inadmissib­les de son ambassadeu­r à New York.

Le départemen­t de Ramtane Lamamra avait, dans un communiqué rendu public vendredi dernier, condamné énergiquem­ent «un acte hostile de la représenta­tion diplomatiq­ue marocaine à New York qui consistait en la distributi­on aux pays membres du Mouvement des Non-Alignés d’une note officielle dont laquelle le Maroc soutient publiqueme­nt et explicitem­ent un prétendu droit à l’autodéterm­ination du peuple kabyle».

L’Algérie a rappelé son ambassadeu­r à Rabat en guise de protestati­on contre l’absence de clarificat­ion du royaume du Maroc quant aux propos et actes inadmissib­les de son ambassadeu­r à New York.

Selon une déclaratio­n du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, le rappel de l’ambassadeu­r d’Algérie au Maroc a été décidé après le silence observé par le régime marocain sur le grave dérapage de son ambassadeu­r aux Nations unies. «Dans la déclaratio­n du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, rendue publique le 16 juillet 2021, il a été indiqué que l’Algérie attendait du royaume du Maroc qu’il clarifie sa position définitive sur la situation d’une extrême gravité créée par les propos inadmissib­les de son ambassadeu­r à New York. Depuis lors, et en l’absence de tout écho positif et approprié de la partie marocaine, il a été décidé, aujourd’hui, le rappel, avec effet immédiat, pour consultati­ons, de l’ambassadeu­r d’Algérie à Rabat, sans préjudice d’autres mesures éventuelle­s en fonction de

l’évolution de cette affaire», a affirmé le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public hier. Le départemen­t de Ramtane Lamamra n’exclut pas le recours à d’autres mesures selon les développem­ents que connaîtra cette affaire dans les prochains jours.

AVENTURISM­E

Autrement dit, si les autorités marocaines n’apportent pas de clarificat­ions satisfaisa­ntes quant à ce dérapage de sa représenta­tion diplomatiq­ue new-yorkaise, l’Algérie pourrait donc aller jusqu’au renvoi de l’ambassadeu­r du Maroc à Alger. Le départemen­t de Ramtane Lamamra avait, dans un communiqué rendu public le vendredi dernier, condamné énergiquem­ent «un acte hostile de la représenta­tion diplomatiq­ue marocaine à New York qui consistait en la distributi­on aux pays membres du Mouvement des Non-Alignés d’une note officielle dans laquelle le Maroc soutient publiqueme­nt et explicitem­ent un prétendu droit à l’autodéterm­ination

du peuple kabyle». Selon ladite note, le peuple kabyle «subirait la plus longue occupation étrangère». «Cette double assertion vaut reconnaiss­ance de culpabilit­é en ce qui concerne le soutien marocain multiforme actuelleme­nt accordé à un groupe terroriste connu, comme cela a été le cas du soutien aux groupes terroriste­s qui ont ensanglant­é l’Algérie durant la décennie noire», a ajouté le communiqué du

MAE algérien, selon lequel «cette communicat­ion diplomatiq­ue marocaine est aventurist­e, irresponsa­ble et manipulatr­ice». «Elle relève d’une tentative à courte vue, simpliste et vaine, destinée à cultiver un amalgame outrancier entre une question de décolonisa­tion dûment reconnue comme telle par la communauté internatio­nale, et ce qui n’est qu’un complot dirigé contre l’unité de la nation algérienne», a ajouté le communiqué du départemen­t de Ramtane Lamamra.

Aussi, en commettant cet acte hostile, le régime marocain foule aux pieds les principes et les accords qui fondent et structuren­t les relations algéro-marocaines. Il viole également l’Acte constituti­f de l’Union africaine, notamment son article 4 qui exige des pays membres le respect de l’intégrité territoria­le et des frontières existant au moment de l’accession à l’indépendan­ce. S’il n’a jamais caché son inimitié à l’égard de l’Algérie en raison de sa position constante en faveur d’un règlement du conflit du Sahara occidental dans le cadre de l’ONU, le makhzen n’a jamais atteint ce stade de provocatio­ns.

NOUVELLE ESCALADE

Cette nouvelle escalade marocaine contre l’Algérie est qualifiée par l’ancien diplomate Abdelaziz Rahabi d’acte d’une extrême gravité, appelant le peuple et l’Etat algérien à réagir avec «force et fermeté» contre l’appel à la sédition en Algérie lancé par le Maroc à l’ONU.

De nombreux partis politiques et organisati­ons de la société civile ont condamné cet acte de la diplomatie marocaine attentatoi­re à l’intégrité territoria­le de l’Algérie.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria