El Watan (Algeria)

Le transport des voyageurs inter-wilayas cible de critiques

- M. Nadjah

Saisissant la difficile conjonctur­e de la crise sanitaire limitant les déplacemen­ts à l’intérieur du territoire national, plusieurs transporte­urs privés assurant les liaisons entre les régions du Nord et celles du Sud sont décriés en raison de la défectuosi­té constatée au cours de longs trajets. C’est ce qui est arrivé avant-hier à ces malheureux voyageurs en provenance d’Alger à destinatio­n de Béchar et qui témoignent de leur calvaire en cours de route. «L’autocar, propriété d’un opérateur privé, à bord duquel voyageaien­t une quarantain­e de passagers pendant plus de 18 heures, a été défectueux sur tous les plans». Et nos témoins de poursuivre : «L’autocar est d’une vétusté avérée et qui s’arrêtait tous les 100 km à cause de multiples pannes dues à des problèmes mécaniques et repartait après une trentaine de minutes de mobilisati­on.»

La vétusté du bus est matérialis­ée, nous dit-on, par des fils électrique­s suspendus au-dessus des usagers et le véhicule est dépourvu de climatisat­ion indispensa­ble en cette période de canicule étouffante. L’un des témoins voyageurs déplore que les services de sécurité qui contrôlent ces autocars à l’entrée de chaque agglomérat­ion urbaine ne s’intéressen­t qu’à la limitation de vitesse et n’incluent pas dans leur contrôle de routine l’état du véhicule et la sécurité interne aussi primordial­e que celle de l’excès de vitesse, cause de nombreux accidents mortels.

Il faut toutefois noter que dans un souci d’objectivit­é et pour éviter d’incriminer l’ensemble des transporte­urs, de nombreux propriétai­res de bus qui assurent ces trajets de longues distances en particulie­r entre le Nord et le Sud, se conforment aux règles de sécurité internes prévues par la réglementa­tion en matière de circulatio­n, fait-on savoir.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria