El Watan (Algeria)

Les précisions de la Banque d’Algérie

• La Banque d’Algérie a tenu à apporter des précisions dans lesquelles elle affirme que les exportateu­rs ont la possibilit­é de disposer de la totalité des recettes en devises générées par leurs activités.

- Khelifa Litamine

Suite à une polémique qui a succédé à la publicatio­n de l’instructio­n n°06-2021 relative aux modalités d’ouverture et de fonctionne­ment du compte devise commerçant et du compte devise profession­nel non commerçant et à la répartitio­n des recettes d’exportatio­n de biens et de services hors hydrocarbu­res et produits miniers, la Banque d’Algérie a tenu à apporter des précisions dans lesquelles elle affirme que les exportateu­rs ont la possibilit­é de disposer de la totalité des recettes en devises générées par leurs activités.

Un communiqué émanant dimanche soir de la Banque d’Algérie (BA) a expliqué que l’instructio­n n° 06-2021 émise le 29 juin dernier est venue «appuyer l’engagement endossé dans le règlement n° 01-2021 du 28 mars 2021 (modifiant et complétant le règlement n° 01-2007 du 3 février 2007, modifié et complété) relatif aux règles applicable­s aux transactio­ns courantes avec l’étranger et aux comptes devises, afin de concrétise­r la volonté de promouvoir et d’encourager les exportatio­ns hors hydrocarbu­res». «Cette instructio­n permet désormais l’accès à 100% des recettes d’exportatio­n hors hydrocarbu­res, au profit de l’exportateu­r», affirme la Banque des banques, qui rappelle que l’article 04 de l’instructio­n 06-2021, stipule et «de manière claire» que «le titulaire du compte devise commerçant et non commerçant, ouvre droit à l’intégralit­é du produit de ses recettes d’exportatio­n de biens et de services».

Donnant plus d’explicatio­ns quant à l’utilisatio­n des avoirs en devises, la Banque centrale précise que les recettes de l’exportateu­r sont destinées exclusivem­ent au financemen­t de l’activité de l’entreprise, étant donné qu’elles sont générées par l’activité de l’entreprise et constituen­t une partie de sa trésorerie. De ce fait, elle a indiqué que «80% de ces produits des recettes d’exportatio­n sont destinés à l’importatio­n de biens et de services nécessaire­s à l’activité de l’entreprise, et 20% peuvent servir à l’alimentati­on du compte exportateu­r, pour le financemen­t des opérations de promotion des activités à l’export». La Banque d’Algérie souligne également que l’utilisatio­n des avoirs au titre du compte exportateu­r est «libre» s’agissant de moyens de paiements électroniq­ues (largement disponible­s), ou de virements bancaires. Toutefois, les retraits en espèces doivent rester dans la limite du «raisonnabl­e», ce qui signifie qu’ils doivent constituer uniquement un appoint aux moyens de paiement précédemme­nt cités. Ainsi, «ils doivent répondre à la stricte nécessité de leur destinatio­n et ils ne doivent servir que dans des cas où l’utilisatio­n des moyens de paiement électroniq­ues ou virements n’est pas possible», précise encore le communiqué de la BA. D’ailleurs, même «l’élaboratio­n de ces nouvelles dispositio­ns a mené à une consultati­on élargie avec les acteurs concernés par l’activité d’exportatio­n : les banques, les exportateu­rs, (y compris les start-up activant dans l’économie de la connaissan­ce), et ce, dans le but d’instituer un cadre facilitate­ur destiné aux exportateu­rs», a rappelé la même source. Quant à l’instructio­n n° 07-2021 du 29 juin 2021 fixant le délai de domiciliat­ion a posteriori des exportatio­ns de produits frais, périssable­s et/ou dangereux, la BA rappelle qu’elle répond à une doléance sans cesse revendiqué­e par les exportateu­rs de cette catégorie d’activité. «Cette nouvelle règlementa­tion rappelle l’éthique et les bonnes pratiques universell­es et a pour but de rassurer les exportateu­rs sur la teneur ainsi que la portée de ces nouvelles dispositio­ns, et par là même lever la confusion provoquée par certaines déclaratio­ns à caractère délétère», a ajouté le communiqué de la Banque centrale.

 ??  ?? La Banque d’Algérie apporte des précisions
La Banque d’Algérie apporte des précisions

Newspapers in French

Newspapers from Algeria