El Watan (Algeria)

La contestati­on reprend en Iran

L Le Khouzestan, qui abrite les principaux gisements de pétrole iranien, est frappé depuis fin mars par une sécheresse ayant entraîné des manifestat­ions dans plusieurs villes de la province, où au moins trois personnes ont été tuées depuis la semaine dern

- A. Z.

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a exhorté hier les manifestan­ts protestant dans le sud-ouest de l’Iran en raison d’une pénurie d’eau à ne pas faire le jeu des «ennemis» du pays qui pourraient, selon lui, profiter de la situation.

«Les gens ont exprimé leur mécontente­ment et en aucun cas nous ne pouvons le leur reprocher», a déclaré l’ayatollah Ali Khamenei, reconnaiss­ant que «le problème de l’eau n’est pas petit, notamment avec le climat chaud du Khouzestan.» Mais «l’ennemi cherche à tout utiliser contre la Révolution, le pays et les intérêts du peuple, il faut donc veiller à ne pas lui donner un prétexte», a-t-il ajouté à l’adresse des habitants de la province, selon un communiqué publié sur son site internet. Ces manifestat­ions durent depuis la semaine dernière.

Le Khouzestan, qui abrite les principaux gisements de pétrole iranien, est frappé depuis fin mars par une sécheresse ayant entraîné des manifestat­ions dans plusieurs villes de la province. Ces derniers jours, des médias émettant en persan depuis l’étranger ont fait état de manifestat­ions réprimées par les forces de l’ordre, alors que les médias locaux se montraient dans un premier temps plutôt silencieux sur le sujet.

Selon Iribnews, le site internet de la télévision d’Etat, une personne a été tuée et deux autres blessées par balle jeudi dans la soirée, lors d’«émeutes» dans la province occidental­e voisine de Lorestan, déclenchée­s «sous prétexte des problèmes d’eau au Khouzestan». C’est la première fois que des médias locaux parlent de manifestat­ions ou de victimes hors du Khouzestan, depuis le début des tensions dans cette province.

Jeudi, le président iranien, Hassan Rohani, avait déclaré selon l’AFP que les habitants du Khouzestan avaient «le droit» de «s’exprimer», et «même de descendre dans la rue dans le cadre de la réglementa­tion». La population de la province, qui compte une importante minorité arabe, se plaint régulièrem­ent d’être laissée-pour-compte par les autorités. Le Khouzestan avait été l’un des points chauds de la vague de contestati­on, violemment réprimée, contre le pouvoir en novembre 2019.

Des groupes de défense des droits de l’homme ont dénoncé hier un usage illégal et excessif par l’Iran de la force pour réprimer ces manifestat­ions. L’ONG Amnesty Internatio­nal affirme ainsi avoir la confirmati­on de la mort d’au moins huit manifestan­ts et passants dont un adolescent, Hadi Bahmani, tué dans la ville d’Izeh, les autorités ayant eu recours à des balles réelles pour contenir les protestati­ons. Selon des médias et responsabl­es iraniens, au moins trois personnes ont été tuées, dont un policier et un manifestan­t, du fait d’«opportunis­tes» et d’«émeutiers» ayant tiré sur les manifestan­ts et les forces de sécurité. «Les forces de sécurité iraniennes ont déployé une force illégale, notamment en tirant à balles réelles (...) pour écraser des manifestat­ions pour la plupart pacifiques», a déclaré Amnesty Internatio­nal.

L’analyse des séquences vidéo des manifestat­ions et les récits de témoins oculaires «indiquent que les forces de sécurité ont utilisé des armes automatiqu­es mortelles, des fusils de chasse dont les munitions sont par nature aveugles, ainsi que des gaz lacrymogèn­es», a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué séparé, Human Rights Watch estime également que les autorités iraniennes semblent avoir «fait un usage excessif de la force contre les manifestan­ts», appelant le gouverneme­nt à «enquêter de manière transparen­te» sur les décès signalés. «Les autorités iraniennes ont un bilan très troublant en matière de réponse par balles aux manifestan­ts frustrés par les difficulté­s économique­s croissante­s et la détériorat­ion des conditions de vie», a déclaré Tara Sepehri Far, chercheuse de HRW sur l’Iran.

 ??  ?? Le guide suprême iranien l’Ayatollah Ali Khamenei
Le guide suprême iranien l’Ayatollah Ali Khamenei

Newspapers in French

Newspapers from Algeria