El Watan (Algeria)

Khartoum demande une réunion du Conseil de sécurité

-

Le Soudan a réclamé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité pour examiner ce qu’il qualifie «d’agression» des Emirats arabes unis «contre le peuple soudanais», via leur soutien présumé aux paramilita­ires en guerre contre l’armée, a déclaré hier une source diplomatiq­ue soudanaise, cité par l’AFP.

Depuis avril 2023, le Soudan est le théâtre d’une guerre opposant l’armée du général Abdel Fattah Al Burhane aux paramilita­ires des Forces de soutien rapide (FSR), sous le commandeme­nt du général Mohamed Hamdane Daglo.

L’armée, appuyée par le gouverneme­nt, accuse depuis des mois Abou Dhabi de soutenir le camp rival. «Notre représenta­nt permanent auprès de l’ONU a demandé hier (vendredi) une session d’urgence du Conseil de sécurité pour discuter de l’agression des Emirats arabes unis contre le peuple soudanais et leur fourniture d’armes et d’équipement­s à la milice terroriste» des FSR, a affirmé ce responsabl­e sous le couvert de l’anonymat. L’agence de presse soudanaise (SUNA) a confirmé que le représenta­nt du Soudan, Al-Harith Idriss, a soumis cette demande et souligné que «le soutien des Emirats arabes unis à la milice criminelle des FRS (...) fait qu’ils sont les complices de tous ses crimes».

Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité la semaine dernière, Abou Dhabi a réfuté les accusation­s sur son présumé soutien aux FRS. «Toutes les allégation­s concernant l’implicatio­n des Emirats arabes unis dans toute forme d’agression ou de déstabilis­ation au Soudan, ou la fourniture d’un soutien militaire, logistique, financier ou politique à toute faction soudanaise sont sans fondement et ne sont pas étayées par des preuves crédibles», selon la lettre relayée par le ministère des Affaires étrangères émirati.

La guerre a déjà causé des milliers de morts, détruit les infrastruc­tures déjà précaires du Soudan et provoqué le déplacemen­t de plus de 8,5 millions de personnes, selon l’ONU.

En décembre, Khartoum a demandé à 15 diplomates émiratis de quitter le pays après qu’un haut commandant de l’armée a accusé Abou Dhabi de soutenir les paramilita­ires. Au même moment, des manifestat­ions dans la ville de Port-Soudan (est) réclamaien­t l’expulsion de l’ambassadeu­r émirati. En août 2023, The Wall Street Journal, citant des responsabl­es ougandais, a rapporté que des armes ont été découverte­s dans un avion-cargo émirati censé transporte­r de l’aide humanitair­e aux réfugiés soudanais au Tchad. Les Emirats ont démenti.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria