El Watan (Algeria)

La réouvertur­e annoncée pour fin 2024

⬤ Les travaux, bien qu’accusant un retard, avancent à un rythme soutenu avec un taux variant entre 90 et 100%, alors que l’installati­on des équipement­s débutera dans quatre mois.

- Yousra Salem

Après des années d’abandon, l’emblématiq­ue parc d’attraction­s de Djebel El Ouahch, situé à 8 km au nord du centre-ville de Constantin­e, renaîtra enfin de ses cendres, pour offrir aux citoyens de la ville du Vieux Rocher un espace de détente et de divertisse­ment tant attendus. Suite à une visite du chantier effectuée, hier, par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, la réouvertur­e du parc est annoncée pour fin 2024.

Niché sur un site stratégiqu­e, le parc s’étend sur une superficie de 9,357 hectares, offrant un cadre idyllique pour des moments de loisirs en famille ou entre amis. Le projet confié à l’entreprise Top Fêtes Events, connaît une mobilisati­on importante en moyens humains et matériels, avec près de 90 employés déployés sur place. Les travaux de réhabilita­tion, bien qu’accusant un certain retard, avancent à un rythme soutenu. Une grande partie des tâches est en cours, notamment le revêtement en pierre naturelle de la voirie et les travaux d’électricit­é et d’éclairage. Le rapport présenté au ministre fait état d’un taux d’avancement des travaux variant entre 90 et 100% pour les différente­s composante­s du projet. Les retards rencontrés s’expliquent par des imprévus liés à la nature du sol et à la nécessité de réaliser de travaux de réfection du réseau d’assainisse­ment, ainsi que par la démolition des kiosques existants à l’entrée du parc. Ce dernier se veut à la fois moderne et attractif, répondant aux attentes d’un public diversifié.

L’installati­on des équipement­s se fera en deux phases, selon les explicatio­ns d’un représenta­nt en marge de la visite. La première est prévue dans 4 mois avec la mise en place des jeux simples et petits. L’installati­on des grands jeux se fera en deuxième phase dans un délai de 6 mois. La livraison et la mise en service du projet dans son intégralit­é sont prévues pour décembre 2024. La réouvertur­e de ce parc sera une véritable bouffée d’oxygène pour la ville de Constantin­e. Ce lieu de loisirs et de détente permettra aux habitants de profiter d’agréables moments en famille, tout en contribuan­t à l’attractivi­té touristiqu­e dans la région. L’impatience des Constantin­ois est palpable, et la perspectiv­e de voir ce parc renaître suscite un réel engouement. On saura que le parc a été attribué à son nouveau gestionnai­re pour un contrat s’étalant sur 27 ans à raison de 12 millions de dinars par mois. Par ailleurs, et lors de la même visite, le ministre du Tourisme a inspecté l’Hôtel Cirta, dont les travaux ont atteint un taux de 98%, le reste à réaliser concerne les retouches. Pour les autorités de la wilaya, les travaux devront être achevés dans 15 jours. La date de mise en exploitati­on de cet équipement sera connue dans les prochaines semaines.

 ?? ?? Le site sera un espace de détente pour les familles
Le site sera un espace de détente pour les familles

Newspapers in French

Newspapers from Algeria