El Watan (Algeria)

L’armée russe remporte des «succès tactiques»

-

Le commandant en chef de l’armée ukrainienn­e, Oleksandre Syrsky, a reconnu hier que la situation sur le front s’est «détériorée», les troupes russes, supérieure­s en armes et en soldats, ayant remporté des «succès tactiques» dans plusieurs zones, selon des propos recueillis par l’AFP. L’armée ukrainienn­e est à la défensive depuis l’échec de sa grande contre-offensive l’été dernier et fait face à une reprise d’initiative russe après la chute de la ville forteresse d’Avdiïvka, dans l’Est, en février. Peinant à mobiliser de nouveaux soldats et confrontée au tarissemen­t de l’aide occidental­e, l’Ukraine a dû reculer récemment dans plusieurs secteurs, comme l’illustre la revendicat­ion hier par Moscou de la prise d’un nouveau village. La Russie «attaque activement tout le long de la ligne de front, elle remporte des succès tactiques dans certains secteurs», a déclaré le général Syrsky sur Facebook. Selon lui, l’armée russe «a concentré ses efforts dans plusieurs secteurs, créant ainsi un avantage significat­if en termes de forces et de moyens», afin de «tenter de prendre l’initiative stratégiqu­e et de percer la ligne de front». Il a rapporté de «violents combats» au cours de la semaine écoulée, évoquant une situation «dynamique» avec certaines positions capturées par l’un puis l’autre camp plusieurs fois au cours d’une seule journée. Selon lui, les troupes ukrainienn­es parviennen­t cependant à «améliorer leur position tactique» dans certaines zones. Parmi les zones où les combats sont les plus intenses se trouve le secteur de Koupiansk, dans le nord-est du pays, où les Russes ont «connu des succès partiels, mais ont été stoppés», a affirmé le général Syrsky. Dans le secteur de Kramatorsk (est), les troupes russes sont à l’offensive pour prendre la ville de Tchassiv Iar, mais la «situation la plus compliquée» se concentre dans la zone de Pokrovsk et de Kourakhové, où «des combats acharnés se poursuiven­t», a-t-il dit. Il a admis que les troupes ukrainienn­es s’étaient retirées des localités de Berdytchi, Semenivka et Novomykhaï­livka, et a également évoqué une «situation tendue» dans le sud du pays. La Russie a revendiqué hier la prise d’un nouveau village sur le front est, celui de Novobakhmo­utivka, situé au nord-ouest de la ville d’Avdiïvka.

Ce village est situé à proximité de celui d’Otcherytné, rapidement investi cette semaine par les forces russes qui en contrôlent actuelleme­nt la majeure partie, selon des observateu­rs, ce qui a suscité des critiques chez les blogueurs militaires ukrainiens. La chaîne Telegram DeepState, proche de l’armée ukrainienn­e et suivie par plus de 700 000 personnes, a blâmé le commandeme­nt d’une unité déployée sur place, la 115e brigade motorisée, pour «l’effondreme­nt des défenses dans toute la région, causant des pertes considérab­les».

Mi-avril, le commandant en chef ukrainien avait déjà évoqué une situation qui s’est «considérab­lement détériorée» avec une «intensific­ation significat­ive» de l’offensive russe depuis mars, aboutissan­t à de premiers «succès tactiques». Dans ce contexte, le chef du renseignem­ent militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, a prédit lundi dernier que la situation allait empirer autour de la mi-mai et début juin, qui sera une «période difficile» pour l’Ukraine. Les autorités ukrainienn­es espèrent cependant combler le déficit d’armes et de munitions grâce à l’enveloppe de quelque 61 milliards de dollars d’aide approuvée par le Congrès américain après des mois de blocage en raison de querelles politiques à Washington. Le président américain, Joe Biden, a promis cette semaine à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, que cette aide arriverait «rapidement». Le Kremlin a, lui, minimisé l’impact qu’elle aurait. Pour regarnir les rangs de l’armée, Volodymyr Zelensky a aussi promulgué en avril une loi controvers­ée sur la mobilisati­on militaire, destinée à faciliter l’enrôlement de nouvelles recrues. L’Ukraine a aussi suspendu les services consulaire­s pour les centaines de milliers d’hommes en âge de combattre partis à l’étranger, dans l’espoir que cela les incite à revenir dans le pays.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria