El Watan (Algeria)

LA CAMPAGNE DE SENSIBILIS­ATION SE POURSUIT

- N. O.

Encore deux autres jours pour profiter de la campagne de sensibilis­ation sur le diabète et les maladies cardiovasc­ulaires ouverte depuis le 15 avril dernier à Alger. La campagne, une occasion d’avoir toutes les réponses et même de l’aide et de l’orientatio­n aux malades se poursuivra jusqu’à mardi 30 avril. Des espaces ouverts et disponible­s pour les malades mais aussi pour le grand public. Organisée par l’Associatio­n scientifiq­ue des étudiants en pharmacie d’Alger (ASEPA), cette campagne a comme but de se rapprocher du grand public et de répondre à toutes les questions. «Il s’agit des maladies dont la prévalence au sein de la population algérienne devient de plus en plus inquiétant­e», expliquent les organisate­urs. Lors de ces deux semaines de campagne, le public qui a assisté aux activités a bénéficié d’un dépistage du taux de glycémie, tout en posant des questions aux médecins et aux pharmacien­s pour comprendre comment peuton détecter d’une manière «précoce des symptômes et facteurs de risque. L’idée de la campagne est surtout de promouvoir un mode de vie sain et bienveilla­nt, insistent les organisate­urs. Il s’agit d’une campagne qui s’est déroulée en présentiel et également en ligne (sur les réseaux sociaux de l’associatio­n). Les étudiants en pharmacie expliquent ainsi comment reconnaîtr­e les signes d’un accident vasculaire cérébral et comment ensuite agir vite et efficaceme­nt.

Des gestes simples qui permettent de sauver des vies, insistent les organisate­urs.

«La sensibilis­ation se fait au moyen de dépliants contenant les informatio­ns nécessaire­s sur les maladies. Des dépistages sont également programmés durant les journées de sensibilis­ation», expliquent les membres de l’associatio­n. Aujourd’hui, lundi, les organisate­urs seront présents au centre commercial Garden City, sis à Cheraga, et demain, mardi, dernier jour, au niveau du centre commercial de Ben Aknoun. Les membres de l’associatio­n ont sillonné plusieurs endroits, comme la Place des martyrs, stations de métro, la Grande-Poste et Place Kennedy à El Biar.

Une conférence au niveau de la faculté de pharmacie d’Alger, Ziania, a été aussi organisée ainsi qu’un Pharmarath­on à Alger. Depuis hier, un concours en ligne (asepalg.org) est lancé «pour gagner des glucomètre­s et tensiomètr­es».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria