40 har­ra­ga se­cou­rus au large d’Oran et de Mostaganem

Qua­rante har­ra­ga, dont deux femmes et un bé­bé de 2 mois, ont été se­cou­rus, jeu­di der­nier, au large d’Oran et de Mostaganem par les forces na­vales de la fa­çade ma­ri­time Ouest.

El Watan (Algeria) - - Région Ouest - F. A. et N. H.

Le pre­mier groupe de 16 can­di­dats à l’émi­gra­tion clan­des­tine a été se­cou­ru au large de Mostaganem, alors que les deux autres de 10 et 14 har­ra­ga ont été sau­vés au large d’Ar­zew et d’Oran. Les 40 mi­grants ont été ra­me­nés sur la terre ferme et une en­quête a été ou­verte.

Par ailleurs, dans la nuit de mer­cre­di, les gardes côtes ont mis en échec deux ten­ta­tives d’émi­gra­tion clan­des­tine et deux groupes de 11 et 15 har­ra­ga ont été in­ter­cep­tés au large de Cap de l’Ai­guille et de Cap Fal­con. Ils ont été re­con­duits au port d’Oran et les ser­vices de sé­cu­ri­té ont ou­vert une en­quête. Il ne se passe pas un jour sans que des ten­ta­tives d’émi­gra­tion clan­des­tine soient avor­tées par les garde-côtes et les gen­darmes.

La se­maine der­nière, les gen­darmes d’Oran ont dé­man­te­lé deux ré­seaux de pas­seurs et cinq per­sonnes ont été ar­rê­tées à Bous­fer et Aïn El Ker­ma. 16 can­di­dats à l’émi­gra­tion clan­des­tine, qui ten­taient la tra­ver­sée à bord d’une em­bar­ca­tion pneu­ma­tique, ont été in­ter­cep­tés au large d’Ar­zew, se­lon la Pro­tec­tion ci­vile. Ces can­di­dats, tous de sexe mas­cu­lin et de na­tio­na­li­té al­gé­rienne, sont âgés entre 22 et 40 ans, se­lon la même source. Ils ont été pris en charge par les élé­ments de la Pro­tec­tion ci­vile qui ont éva­cué 2 d’entre eux vers une struc­ture de san­té à Ar­zew.

Pour rap­pel, de­puis le dé­but de l’an­née, les forces na­vales de la fa­çade ma­ri­time Ouest ont ef­fec­tué 120 in­ter­ven­tions, dont 33 opé­ra­tions de sau­ve­tage et de re­cherche en mer SAR et 87 autres opé­ra­tions d’in­ter­cep­tion de mi­grants au large d’Oran, de Mostaganem, de Aïn Té­mouchent et de Gha­zaouet. 413 can­di­dats à l’émi­gra­tion clan­des­tine ont été se­cou­rus et 1478 mi­grants ont été in­ter­cep­tés. Les ser­vices de sé­cu­ri­té ont fait avor­ter, hier ma­tin, une autre ten­ta­tive d´émi­gra­tion clan­des­tine.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria

© PressReader. All rights reserved.