Ri­ver et Bo­ca à pied d’oeuvre, vi­gi­lance à Ma­drid

El Watan (Algeria) - - Sports - AFP

Les ri­vaux ar­gen­tins Ri­ver Plate et Bo­ca Ju­niors, op­po­sés de­main au stade San­tia­go Ber­na­beu pour la fi­nale contro­ver­sée de Copa Libertadores, ont pris leurs quar­tiers jeu­di à Ma­drid, où la po­lice est vi­gi­lante face à l’ar­ri­vée de sup­por­ters vio­lents. Deux se­maines après le re­port de cette ren­contre, ini­tia­le­ment pré­vue à Bue­nos Aires mais per­tur­bée par des dé­bor­de­ments d’ul­tras, les deux clubs ont at­ter­ri dans la ca­pi­tale es­pa­gnole et ef­fec­tué jeu­di leurs pre­mières séances d’en­traî­ne­ment. Si les joueurs de Ri­ver et Bo­ca sont ap­pa­rus confiants et dé­ten­dus, ils ont ju­gé que la fête a été gâ­chée par la dé­lo­ca­li­sa­tion en Eu­rope du match le plus pres­ti­gieux du foot­ball de clubs en Amé­rique du Sud. «C’est une fi­nale un peu bi­zarre», a sou­li­gné l’ex­pé­ri­men­té Car­los Te­vez, at­ta­quant de Bo­ca Ju­niors. Face aux risques de nou­veaux heurts, la sé­cu­ri­té reste une ques­tion cen­trale : un lea­der des sup­por­ters ra­di­caux de Bo­ca, dé­bar­qué à l’aé­ro­port de Ma­drid, a été ren­voyé vers l’Ar­gen­tine jeu­di, a fait sa­voir la po­lice es­pa­gnole, qui a dé­ployé un vaste dis­po­si­tif pour main­te­nir le calme au­tour de la ren­contre.

AP­PELS AU CALME

Ce sup­por­ter, Maxi Maz­za­ro, est «l’un des plus im­por­tants et dan­ge­reux des Bar­ras Bra­vas (ul­tras), avec de nom­breux an­té­cé­dents» ju­di­ciaires, a pré­ci­sé un porte-pa­role des forces de l’ordre à l’AFP. Les joueurs ont eux-mêmes ap­pe­lé au calme. «Les gens sont in­tel­li­gents, ils savent qu’ici on ne peut pas tout pé­ter (sic)», a ju­gé Te­vez. «J’es­père que tout res­te­ra calme, comme il se doit.» Même avis pour Ar­ma­ni : «Il faut que les sup­por­ters vivent le match en paix, le foot­ball n’est qu’un jeu.»

Pour pré­pa­rer la ren­contre, Bo­ca Ju­niors s’est en­traî­né sur les ter­rains de la Fé­dé­ra­tion es­pa­gnole (RFEF) à Las Ro­zas de Ma­drid, au nord-ouest de la ca­pi­tale. Plus de 40 ca­mé­ras et 150 jour­na­listes ont sui­vi la ses­sion, une mo­bi­li­sa­tion mé­dia­tique digne d’un cla­si­co Real Ma­drid-FC Bar­ce­lone. Au pro­gramme, exer­cices tac­tiques sur un de­mi­ter­rain puis sé­rie de frappes dans une am­biance dé­ten­due et sous un franc so­leil hi­ver­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria

© PressReader. All rights reserved.