El Watan (Algeria)

INDICES

-

Le président américain, Donald Trump, a affirmé hier que les discussion­s avec la Chine sur les relations commercial­es «se passent très bien». Les observateu­rs, comme les investisse­urs, doutent que les Etats-Unis et la Chine puissent arriver rapidement à un véritable accord commercial mettant fin à la guerre des tarifs entre les deux pays, comme l’a promis le président Trump après son sommet avec son homologue chinois, Xi Jinping, à Buenos Aires. Ces doutes et les craintes qu’une guerre commercial­e intensifié­e et prolongée ne mine la croissance mondiale, pèsent lourdement sur les indices boursiers.

Les prix du blé restaient soutenus hier dans un marché européen calme, après une séance très active jeudi. Sur Euronext, la tonne de blé gagnait 75 centimes d’euro sur l’échéance de mars à 202,75 euros et 50 centimes sur celle de mai à 203,50 euros, dans un marché d’à peine plus de 5100 lots échangés. La tonne de maïs gagnait aussi 25 centimes d’euro sur l’échéance de janvier à 174,25 euros, ainsi que sur celle de mars à 176,25 euros, pour un peu plus de 150 lots échangés. Le blé est soutenu par des profits moindres de l’euro face au dollar.

Nissan a annoncé hier avoir découvert de nouveaux problèmes et va rappeler les voitures affectées, au nombre d’environ 150 000. Ce chiffre vient s’ajouter au 1,15 million d’automobile­s convoquées au garage depuis la révélation à l’automne 2017 de mauvaises pratiques dans les contrôles menés au sein des usines de l’archipel. Le rappel, qui sera officielle­ment notifié le 13 décembre, est «limité au Japon», a précisé le constructe­ur japonais dans un communiqué. Dès novembre 2017, Nissan avait présenté des «contremesu­res» pour mettre fin à cette situation. Mais l’été dernier, il avait admis la falsificat­ion de valeurs lors de tests destinés à mesurer l’économie de carburant et les émissions de gaz d’échappemen­t.

L’euro était stable hier face au dollar dans un marché lui aussi stable en attendant les chiffres officiels de l’emploi américain pour novembre. Hier matin, l’euro valait 1,1367 dollar contre 1,1374 dollar jeudi soir. Il n’y a «pas beaucoup de mouvements sur le marché des changes», a commenté Neil Wilson, analyste. Hier, les investisse­urs s’intéressai­ent au rapport sur l’emploi pour novembre, au lendemain des chiffres de l’ADP, décevants. Selon la firme de gestion de paiements de salaires, quelque 179 000 nouvelles embauches ont été enregistré­es dans le seul secteur privé en novembre, le score le plus faible depuis août, alors que les analystes misaient sur 192 000 nouveaux postes.

La croissance en zone euro a fortement ralenti au troisième trimestre, le PIB ayant progressé de 0,2% par rapport au trimestre précédent et de 1,6% sur un an, a indiqué hier Eurostat dans sa troisième estimation. L’Office européen des statistiqu­es confirme ainsi pour la deuxième fois le chiffre de 0,2%, mais revoit à la baisse celui sur un an : +1,6%, contre +1,7% dans une estimation précédente. Les analystes interrogés par le fournisseu­r de services financiers Factset tablaient sur une troisième estimation inchangée : +0,2% par rapport au deuxième trimestre et +1,7% comparé au troisième trimestre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria