Des co­opé­ra­tives pro­fes­sion­nelles pour as­su­rer la la­bel­li­sa­tion

Des terres agri­coles pré­cieuses su­bissent des dé­per­di­tions en­gen­drées par le pillage de sable à Oued Sebt, Boug­dou­ra, Se­baou et Oued Fal­li La créa­tion de co­opé­ra­tives agri­coles pour as­su­rer un meilleur pro­duit a été sug­gé­rée aux agri­cul­teurs.

El Watan (Algeria) - - Kabylie Info - Sa­lah Yer­mèche

La Di­rec­tion de wi­laya des ser­vices agri­coles (DSA), la sub­di­vi­sion du sec­teur à Draâ Ben Khed­da, à 10 km à l’ouest de Ti­zi Ou­zou, et des pro­duc­teurs d’agrumes et des pro­duits de l’abeille, ont or­ga­ni­sé, lun­di der­nier, une ren­contre d’«in­for­ma­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion dans l’en­ceinte de la ferme pi­lote de ce chef-lieu de daï­ra. Cette ma­ni­fes­ta­tion agri­cole a por­té sur la pro­duc­ti­vi­té dans les sec­teurs agrumicole et apicole», a dé­cla­ré un or­ga­ni­sa­teur.

Cette oc­ca­sion a per­mis à de nom­breux pro­duc­teurs de Si­di Naâ­mane, Tad­maït, Tir­mi­tine et Draâ Ben Khed­da d’ex­po­ser leurs va­rié­tés d’agrumes, de miel, d’huile d’olive, de plantes mé­di­ci­nales et autres mets ar­ti­sa­naux. L’ex­po­si­tion en plein air de ces pro­duits a été vi­si­tée par le chef de daï­ra, le pré­sident du Con­seil na­tio­nal in­ter­pro­fes­sion­nel de la fi­lière agrumes, les maires de Tad­maït et de Draâ Ben Khed­da, des re­pré­sen­tants du sec­teur de l’agri­cul­ture dans la wi­laya, ceux de la Sta­tion ré­gio­nale de la pro­tec­tion des vé­gé­taux (SRPV), du Centre lo­cal de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle (CFPA), des as­su­rances (Cas­nos), et des pro­fes­seurs agro­nomes de l’uni­ver­si­té Mou­loud Mam­me­ri. La sub­di­vi­sion­naire de Draâ Ben Khed­da di­ra que cette ren­contre est une oc­ca­sion pour les agru­mi­cul­teurs d’ex­po­ser et de vendre le fruit de leur tra­vail. «Ce sont des pro­duits de bonne qua­li­té. Ce­pen­dant, il faut lan­cer des opé­ra­tions de ga­bion­nage au ni­veau des oueds Sebt, Boug­dou­ra, Se­baou et Oued Fal­li, afin de li­mi­ter les dé­per­di­tions de terres pré­cieuses, en­gen­drées no­tam­ment par le pillage de sable».

Le P/APC, pour sa part, s’est en­ga­gé à de­man­der l’ins­crip­tion de cette opé­ra­tion pour en­ta­mer ce tra­vail. Les di­vers in­ter­ve­nants ont ex­hor­té les agru­mi­cul­teurs ain­si que les autres pro­duc­teurs à s’or­ga­ni­ser en co­opé­ra­tives ou en as­so­cia­tions pour oeu­vrer à la la­bel­li­sa­tion de leurs pro­duits res­pec­tifs (huile, agrumes, miel…), en vi­sant non seule­ment l’au­to­suf­fi­sance na­tio­nale mais aus­si l’ex­por­ta­tion. Et pour ce­la, sug­gère le pré­sident du Con­seil na­tio­nal in­ter­pro­fes­sion­nel de la fi­lière agrumicole, «la réa­li­sa­tion d’uni­tés de condi­tion­ne­ment et de trans­for­ma­tion, sui­vant les orien­ta­tions du mi­nistre de l’Agri­cul­ture et du Dé­ve­lop­pe­ment ru­ral, est né­ces­saire». Par ailleurs, le pro­gramme d’ac­com­pa­gne­ment du mi­nis­tère a do­té cette an­née la wi­laya de Ti­zi Ou­zou de 126 km de pistes agri­coles dont bé­né­fi­cie­ront quelque 44 com­munes, en plus de 40 autres pistes pour les com­munes au re­lief dif­fi­cile, le lan­ce­ment d’autres plan­ta­tions, la dis­tri­bu­tion de 340 000 plants d’oli­viers, des arbres frui­tiers, 130 000 plants à gref­fer, la dis­tri­bu­tion de 6 000 ruches. L’on a an­non­cé à cette oc­ca­sion qu’une opé­ra­tion d’as­sai­nis­se­ment du fon­cier agri­cole est en cours d’éla­bo­ra­tion afin de ré­cu­pé­rer toutes les par­celles at­tri­buées et non ex­ploi­tées.

De son cô­té, l’ins­pec­teur phy­to­sa­ni­taire de la wi­laya, M. Ka­ci, a sai­si cette oc­ca­sion pour rap­pe­ler aux agru­mi­cul­teurs dont le pro­duit est la 3e culture après les ma­raî­chers et les rai­sins, quant à la né­ces­si­té im­pé­ra­tive de res­pec­ter les modes, les pé­riodes de trai­te­ment et les tech­niques d’usage de pes­ti­cides et d’en­grais. M. Dou­fane et M. Ar­koub, en­sei­gnants à l’uni­ver­si­té Mou­loud Mam­me­ri, ont in­sis­té sur l’or­ga­ni­sa­tion en groupes d’agri­cul­teurs pour réus­sir une pro­duc­tion la­bel­li­sée, en dé­ga­geant les moyens de condi­tion­ne­ment, comme les chambres froides, la lo­gis­tique et le contrôle de qua­li­té.

Le sec­teur des agrumes at­tend une meilleure or­ga­ni­sa­tion

Newspapers in French

Newspapers from Algeria

© PressReader. All rights reserved.