El Watan (Algeria)

Le nombre des TPE a évolué de 30%

- R. E.

Le nombre de Terminaux de paiement électroniq­ue (TPE) a évolué de près de 30% sur un an à la fin du 1er trimestre, mais demeure faible par rapport à la densité du tissu économique national.

Selon un bilan du Groupe d’intérêt économique (GIE) Monétique, obtenu par l’APS, le nombre des TPE a atteint à fin mars dernier 38.144 terminaux, contre 29.469 une année auparavant, soit une hausse de 29,44%.

Ce chiffre reste loin des objectifs tracés par le gouverneme­nt ayant inclus dans la loi de finances 2018, plus précisémen­t dans son article 111, l’obligation faite aux commerçant­s de proposer à leurs clients un TPE pour régler le montant de leurs achats.

Cette dispositio­n a été modifiée par la suite, en élargissan­t cette obligation à tout instrument de paiement électroniq­ue, y compris le m-paiement.

Même si le parc des TPE a été renforcé par 8.675 nouveaux équipement­s mis en exploitati­on, entre mars 2020 et mars 2021, indique la même source, «ce chiffre reste insuffisan­t au vu du nombre global des commerçant­s enregistré au niveau du Centre national du registre de commerce (CNRC) qui a atteint, fin février dernier, 2.145.067 commerçant­s».

Parmi les raisons qui pourraient expliquer ce taux de pénétratio­n timide, une offre locale limitée en matière d’équipement­s vu que la capacité de production de l’Entreprise nationale des industries électroniq­ues (ENIE), principal fabricant de TPE en Algérie, ne dépasse pas les 600 unités/jour (300 TPE classiques et 300 smart), selon sa direction, citée par l’agence officielle. Cette entreprise publique a produit 6000 TPE depuis le début de l’année en cours, destinés exclusivem­ent pour satisfaire les commandes passées par le ministère des Postes et des Télécommun­ications, a ajouté la même source.

Autre cause de la couverture insuffisan­te de l’Algérie en termes de TPE serait la réticence des commerçant­s de s’équiper de ce moyen de paiement électroniq­ue faute de sensibilis­ation dans ce sens.

Par ailleurs, le bilan du GIE Monétique fait état d’un nombre de 483.801 transactio­ns réalisées par TPE, durant les trois premiers mois de 2021, pour un montant global de 3,165 milliards de dinars.

Les transactio­ns électroniq­ues en Algérie ont continué leur progressio­n au premier trimestre 2021, portées notamment par le boom des paiements en ligne (+247,80% sur un an) et des paiements de proximité par TPE (+384,34%), avec une hausse appréciabl­e des cartes interbanca­ires à plus de 10,7 millions de cartes, indique la même source.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria