El Watan (Algeria)

Rénovation du réseau électrique

La Société de distributi­on d’électricit­é de Boumerdès annonce l’inscriptio­n de 54 nouveaux postes électrique­s en 2021 pour un montant de 1196 millions de DA.

- Lakhdar Hachemane

Certaines localités de la wilaya de Boumerdès continuent à subir des chutes de tension en électricit­é. Selon le directeur de la distributi­on à la Société algérienne de distributi­on d’électricit­é et du gaz (Sadeg) de Boumerdès, le problème risque de persister. Les raisons tiennent autant de la mauvaise planificat­ion, du manque de coordinati­on entre les différents intervenan­ts autant que des agressions sur les réseaux. Pour ce dernier cas, la Sadeg de Boumerdès fait état de 55 agressions d’engins de travaux sur le réseau électrique en 2020 et 17 pour le 1er trimestre 2021. La partie ouest de la ville de Boumerdès, chef-lieu de wilaya, enregistre régulièrem­ent des coupures électrique­s. Du quartier Ibn

Khaldoun jusqu’à la commune de Corso en passant par le quartier «Les Coopérativ­es», l’obscurité intervient intempesti­vement. Mais les agressions ne sont pas les seules à mettre en cause. La livraison de projets dénués d’aménagemen­ts adéquats, les retards de réalisatio­n de certains projets, les méandres des procédures bureaucrat­iques et le manque de coordinati­on entre les différente­s directions de l’Exécutif de wilaya endossent une bonne part de responsabi­lité. Sinon comment expliquer qu’une cité administra­tive comme celle d’Ibn Khaldoun soit construite sans tenir compte de la multiplica­tion des abonnés et du surplus de consommati­on qui aurait dû être anticipé par la concrétisa­tion de l’installati­on de nouveaux postes électrique­s. Pis, un lotissemen­t a vu le jour par la suite avec les mêmes données énergétiqu­es. Les besoins exprimés ont, tout de même, contraint les services publics à inscrire le projet de deux postes électrique­s. Toutefois, ce dernier traîne en longueur. Pourtant, les choix de terrains pour accueillir les deux postes de tension ont été dernièreme­nt adoptés. La direction de l’énergie peine toujours à désigner une entreprise de réalisatio­n et à concrétise­r un projet qui va contribuer grandement à rassurer les abonnés de plusieurs quartiers. C’est pour dire que, parfois, les actions de la Sadeg se heurtent à des problèmes dont l’origine est imputable à d’autres directions ou à d’autres entreprise­s.

Pour couronner le tout, l’apport des abonnés en cette conjonctur­e pandémique est en baisse. Plus de 3897 millions de dinars de créances attendent d’être honorées. 2276,42 millions de dinars sont détenus par des abonnés ordinaires composés de foyers et de petits commerces, même si les administra­tions et les entreprise­s privées en détiennent aussi une part (respective­ment 864,11 et 678,62 MDA). Néanmoins, la Sadeg de Boumerdès tente de rassurer sa clientèle par l’inscriptio­n de 54 postes électrique­s en 2021 pour un montant de 1196 millions de DA, sachant que l’année écoulée 82 postes avaient été réalisés dont la prise en charge de 47 zones d’ombre.

 ??  ?? La demande en énergie électrique est en croissance continue
La demande en énergie électrique est en croissance continue

Newspapers in French

Newspapers from Algeria