El Watan (Algeria)

L’incroyable mue d’une entreprise citoyenne

Aujourd’hui, la Somik se targue désormais d’assurer un chiffre d’affaires dépassant les 5,5 milliards de dinars contre les 1,5 milliard il y a une dizaine d’années seulement.

- Khider Ouhab

Les célébratio­ns du 30 anniversai­re de la création de la Société de maintenanc­e industriel­le de Skikda (Somik), une filiale de Sonatrach, ont permis, entre autres, d’exposer la situation de cette entreprise que d’aucuns prédestina­ient à une liquidatio­n certaine, sans parler de certains déboires judiciaire­s qui l’avaient ébranlé en 2008. Aujourd’hui, et selon les explicatio­ns fournies par ses cadres, la Somik se targue désormais d’assurer un chiffre d’affaires dépassant les 5,5 milliards de dinars contre les 1,5 milliard qu’elle parvenait à assurer il y a une dizaine d’années seulement. Cette embellie financière n’a d’ailleurs pas tardé à se répandre sur l’environnem­ent immédiat de l’entreprise qui reste l’un des plus grands pourvoyeur­s en matière d’emplois dans la ville de Skikda. C’est d’ailleurs ce que confirme Mohamed Djamel Lakehal, son PDG qui lors d’un échange avec la presse locale révèlera qu’en «1991, année de sa création, l’entreprise n’employait que 220 agents. Aujourd’hui, nous sommes 3500 agents, donc en matière de nombre d’employés, nous sommes la plus grande entreprise au niveau de la wilaya de Skikda», explique le PDG avant de mentionner le rôle citoyen de la Somik qui, il est vrai, reste l’une des plus actives en matière d’implicatio­n dans la vie sportive et sociale de la ville de Skikda. «A nous seuls, nous accueillon­s 200 jeunes stagiaires apprentis des centres de formation profession­nelle», ajoute M. Lakehel. Avec l’entreprise portuaire de Skikda, le label Somik reste lui aussi connoté au club phare de Skikda, la

JSMS en l’occurrence. Un contrat de sponsoring a d’ailleurs été signé avec ce club pour l’aider à mieux évoluer parmi l’élite du football national. L’implicatio­n directe de la Somik dans son environnem­ent ne se limite pas à ces aspects. Elle est souvent sollicitée pour apporter son aide financière ou technique. D’ailleurs, à l’avènement de la pandémie de la Covid-19, la Somik n’a pas tardé à répondre positiveme­nt aux doléances du directeur de l’ancien hôpital de Skikda pour assurer la maintenanc­e des équipement­s nécessaire­s à la bonne prise en charge des malades. Aujourd’hui, et même si la grande majorité de son plan de charge est assuré par l’entreprise mère, Sonatrach, la Somik entend néanmoins diversifie­r sa clientèle et entend même exporter son savoirfair­e.

 ??  ?? L’entreprise compte 3500 employés
L’entreprise compte 3500 employés

Newspapers in French

Newspapers from Algeria