El Watan (Algeria)

Corruption : l’Afrique du Sud réussira-t-elle à juger Zuma l’intouchabl­e ?

-

L’inoxydable Jacob Zuma, ex-président sudafricai­n forcé à la démission en 2018 à l’issue d’une série de scandales de corruption, sera-t-il un jour jugé ? Le Zoulou de 79 ans, roublard et charismati­que, fait tout ce qu’il peut pour retarder cette échéance. Il est convoqué lundi devant le tribunal de Pietermari­tzburg (est) pour répondre de 16 accusation­s de fraude, trafic d’influence et extorsion en lien avec l’achat d’avions de combat, patrouille­urs et équipement militaire au groupe français Thales lorsqu’il était encore vice-président. Mais pile un mois avant ce procès, autour de pots-de-vin datant de 1999, tous ses avocats, comme un seul homme, ont renoncé fin avril à le représente­r.

Sans la moindre explicatio­n. Enième manoeuvre ? Rien n’a filtré sur leurs raisons, mais l’ancien Président (2009-2018) pourrait raisonnabl­ement demander un nouveau report, le temps de réorganise­r sa défense. «C’est quasiment certain qu’il – ou sa nouvelle équipe d’avocats s’il en a une – demandera un report et

que ce report sera accordé», affirme l’avocat James Grant, interrogé par l’AFP sur les différents scénarios judiciaire­s possibles. Ces derniers mois, Zuma défie les autorités depuis sa résidence de Nkandla, dans la campagne zouloue, retapée aux frais du contribuab­le pour 20 millions d’euros pendant sa présidence sous prétexte de travaux de «sécurité».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria