El Watan (Algeria)

D’importante­s exonératio­ns fiscales prévues dans le PLFC

FINANCE ISLAMIQUE

- Khelifa Litamine

L’avant-projet de la loi de finances complément­aire (PLFC) pour l’année 2021 a prévu de supprimer la double taxation des produits de la finance islamique afin de permettre à ses produits d’être en concurrenc­e avec ceux de la finance classique.

Comptant sur ce genre de produits afin de bancariser une partie de l’argent circulant hors circuit, les autorités ont décidé d’apporter plusieurs avantages fiscaux aux produits bancaires qui sont issus de la finance islamique. Ainsi, l’avant-projet a exclu, de la base d’imposition de l’IBS et de la TAP, des pénalités de retard et des autres produits non conformes à la charia, perçus par les banques et les établissem­ents financiers. Dans le cadre des contrats portant sur les produits de la finance islamique, il a aussi exclu de la base d’imposition de l’IRG, les plus-values réalisées lors de la cession d’un élément d’actif dans un contrat «mourabaha» et «ijara mountahia bitamlik».

Le projet de loi a prévu aussi d’exclure de la base d’imposition de l’IBS «des plus-values» de cession d’immeubles bâtis ou non bâtis, réalisées par les personnes morales, dans le cadre d’un contrat portant sur les produits de la finance islamique «mourabaha» et «ijara mountahia bitamlik».

C’est le cas aussi pour les acquisitio­ns de bien meubles ou immeubles effectuées par les banques et les établissem­ents financiers, destinés à être vendus dans le cadre de la «mourabaha» qui ont été épargnés du droit à la déduction de la TVA constituan­t une charge pour ces produits.

Toutefois, les opérations bancaires portant commercial­isation du produit «mourabaha» sont soumis à la TAP et à la TVA de la marge bénéficiai­re au lieu du chiffre d’affaires. Les produits du financemen­t par «mourabaha», «istisna’a» et «ijara mountahia bitamlik», accordées aux ménages pour l’acquisitio­n ou la constructi­on de logements individuel­s. Les opérations d’acquisitio­n effectuées par les banques et les établissem­ents financiers dans le cadre de l’Ijara Mountahia Bitamlik serontelle­s aussi exonérées de la TVA. De même pour la partie correspond­ant au remboursem­ent des financemen­ts dans le cadre de «l’ijara mountahia bitamlik», y compris celle rattachée aux financemen­ts immobilier­s.

Le projet de loi prévoit aussi que les banques et les établissem­ents financiers soient dispensés du paiement à la vue et entre les mains du notaire chargé de la rédaction de l’acte portant transfert de propriété à leurs clients, établis dans le cadre de la «mourabaha». Ils seront aussi exemptés du droit de mutation, pour tous les actes portant mutations de biens immeubles à usage d’habitation acquis en leur nom dans le cadre de la «mourabaha» pour l’acquisitio­n de logements au profit des particulie­rs.

Le Trésor public a prévu aussi dans le cadre de la loi de finances complément­aire des mesures d’incitation au titre des produits de la finance islamique. Dans le cadre de cet avant-projet de loi, il est prévu de faire bénéficier les produits issus de la finance islamique de la contributi­on du Trésor au titre de l’investisse­ment en fixant une bonificati­on du taux d’intérêt et le taux de la marge bénéficiai­re à prendre en charge par le Trésor en fonction de la localisati­on du projet. Il est prévu aussi de faire bénéficier les produits de financemen­t islamique d’une éventuelle contributi­on du Trésor pour l’acquisitio­n d’un logement collectif et la constructi­on d’un logement rural, ainsi que d’un logement individuel réalisé sous la forme groupée dans des zones définies des wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux par les bénéficiai­res au même titre que le financemen­t convention­nel. A signaler que la finance islamique, qui est lancée depuis près de trente ans en Algérie, n’a réussi jusqu’à présent qu’à récolter 8 milliards de dinars et l’ouverture de 12 000 comptes. Selon certains spécialist­es, la finance islamique peut contribuer à la bancarisat­ion de 15% de l’argent circulant dans le circuit informel.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria