El Watan (Algeria)

Iftissen sans transport

- N. M.

Le village Iftissen, à quelques encablures du chef-lieu communal de Sidi Ayad, n’est pas desservi par les navettes de transport public de voyageurs. «Il en a toujours été ainsi. Les transporte­urs privés ne se soucient guère du sort des villageois. Ils se limitent à desservir le centre urbain du chef lieu de la commune», maugrée un habitant d’Iftissen, indiquant que leurs requêtes visant à régler ce problème n’ont jamais abouti. Un autre villageois charge les propriétai­res de fourgons de transport, auxquels il reproche de privilégie­r les considérat­ions mercantile­s au détriment du service public qu’ils sont sensés fournir. «La preuve, argue-t-il, est que tous les fourgons transitent exclusivem­ent par Maâla, un village densément peuplé, pour effectuer leurs rotations entre Sidi

Ayad et Sidi Aich». Des citoyens d’Iftissen expriment leur exaspérati­on de devoir, à chaque fois que de besoin, remonter à pied jusqu’au centre urbain de Hammam Sidi Ayad, pour pouvoir ensuite emprunter une navette de transport.

Ne pouvant compter que sur leurs jambes, d’aucuns, signale-t-on, préfèrent dévaler le chemin pentu et défoncé qui relie leur village à la ville de Sidi Aich. «Etant moimême originaire de la commune, je sais ce qu’endurent les citoyens d’Iftissen et ceux d’autres villages excentrés, enclavés et très peu peuplés. Pour autant, il est insensé pour une entreprise de transport comme la mienne, de s’engager dans un investisse­ment à fonds perdus», réplique un transporte­ur de Sidi Ayad apostrophé à Sidi Aich.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria