El Watan (Algeria)

«Nous demandons la révision du régime indemnitai­re des travailleu­rs de l’éducation»

Porte-parole du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste)

- Propos recueillis par Asma Bersali

Vous avez été reçu, lundi, par le ministre de l’Education nationale. Quel bilan faites-vous de cette rencontre bilatérale ?

Cette rencontre, qui a duré plus de trois heures, ne concernait qu’un seul point qu’est le dossier du statut particulie­r. Le ministre a voulu nous informer qu’il a eu l’approbatio­n du gouverneme­nt pour la réouvertur­e de ce dossier. Il nous a demandé des propositio­ns sur les mécanismes à mettre en place dans ce sens. Nous avons insisté sur la définition qu’il a du mot «réouvertur­e» du dossier étant donné que le travail de révision du statut a déjà été fait et finalisé du temps de l’ex-ministre Nouria Benghebrit. Si ce sont juste des modificati­ons rapides à ce travail établi, nous n’y voyons aucun inconvénie­nt.

En dehors de ce dossier qui était à l’ordre du jour, nous avons tenu à éclaircir notre position par rapport à la situation actuelle du secteur, mais surtout revenir sur les principale­s revendicat­ions des travailleu­rs, à savoir la protection du pouvoir d’achat à travers la révision de la politique salariale et le droit à la retraite sans condition d’âge.

Quelles ont été vos propositio­ns à la tutelle ?

Pour le statut particulie­r, comme je l’ai déjà dit, nous avons de multiples propositio­ns pour la rectificat­ion du travail déjà fait, notamment sur la grille des salaires que nous avons refusée du temps de l’ex-ministre. Toutefois, ce dossier n’est pas l’actualité qui fait bouger les travailleu­rs. Ces derniers réclament une meilleure considérat­ion salariale dans l’immédiat. Dans ce sens, nous avons demandé de rouvrir le dossier du régime indemnitai­re. Nous pensons que la révision à la hausse des principale­s primes accordées aux fonctionna­ires du secteur est une solution possible dans l’immédiat afin de relever le pouvoir d’achat. Il est à savoir que les fonctionna­ires du secteur ne bénéficien­t pas de toutes les primes accordées à leurs collègues des autres secteurs, comme la prime de logement ou de transport. Nous estimons que c’est une injustice qu’il faut lever.

Quelle a été la position du ministère quant à vos propositio­ns ?

Le ministère n’a malheureus­ement affiché aucune position. C’était l’ambiguïté totale. Lors de cette rencontre, les cadres du ministère ainsi que le ministre n’ont donné aucune réponse claire à nos revendicat­ions ou propositio­ns. Malgré cela, nous ne pouvons pas encore parler d’échec ni évaluer cette première rencontre. Nous considéron­s que cette étape est obligatoir­e si nous voulons aller vers des solutions et la satisfacti­on de nos revendicat­ions. Nous restons vigilants et attentifs à toutes les propositio­ns du ministère. Des décisions syndicales seront prises en conséquenc­e et en temps opportun.

 ??  ?? Messaoud Boudiba
Messaoud Boudiba

Newspapers in French

Newspapers from Algeria