El Watan (Algeria)

758 400 doses d’AstraZenec­a réceptionn­ées hier

-

Fournis par petites quantités depuis le début de la campagne nationale de vaccinatio­n contre la Covid-19 en janvier dernier, un nouvel arrivage d’un lot de 758 400 doses du vaccin AstraZenec­a, acquis dans le cadre de la plateforme Covax de l’OMS, a été réceptionn­é hier à l’aéroport Houari Boumediène par l’équipe de l’Institut Pasteur d’Algérie, en l’absence des autorités sanitaires. Il s’agit de la deuxième expédition du groupe Covax, après le premier lot de 364 000 doses reçues en avril dernier. Ce qui fait un total de plus d’un million de doses de vaccins acquis dans ce cadre. Une troisième livraison est attendue pour les prochains mois. Une opération qui n’a pas bénéficié d’une couverture médiatique ni d’une communicat­ion de la part du ministère de la Santé. Une quantité qui s’ajoute à celle reçue la semaine dernière par l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) du fournisseu­r russe Gamaleya. Il s’agit de 170 000 doses du vaccin Sputnik V sur les 920 000 doses restantes à l’issue du contrat signé entre les deux parties en décembre 2020. Une nouvelle livraison de près de 500 000 doses de vaccin est attendue pour lundi prochain, avons-nous appris de source sûre, dont le vaccin chinois. En tout, un total de 14 244 000 doses de vaccins est à enregistre­r pour ce mois de mai, en attendant les livraisons prévues pour juin. «Ce qui permettra de donner un nouveau souffle à la campagne nationale de vaccinatio­n dont le rythme est très lent», nous confie une source proche du dossier, en rappelant que les retards dans les livraisons des vaccins ont considérab­lement freiné l’opération. Il était prévu, d’après le ministère de la Santé, une acquisitio­n de 10 millions de doses de vaccin au cours du premier trimestre, dans le cadre du système Covax, pour vacciner 20% de la population.

Pour le moment, de petites quantités sont expédiées et destinées directemen­t aux personnels de santé, aux personnes âgées et aux malades chroniques. Les plus grandes quantités sont par contre attendues à partir du mois de juin, ajoute notre source, une fois qu’une baisse de la tension mondiale pour l’acquisitio­n de ces vaccins sera constatée et l’augmentati­on des capacités de production dans les différente­s usines, notamment en Inde et en Chine. D’ailleurs, le vaccin chinois Sinovac, dont une quantité importante est attendue dans les prochains jours sur un total de deux millions de doses négocié par l’Institut Pasteur d’Algérie, est le vaccin sur lequel le ministère de la Santé compte beaucoup pour l’accélérati­on de la campagne nationale de vaccinatio­n. D’autres lots seront livrés progressiv­ement au cours de cet été. L’approvisio­nnement en d’autres vaccins, notamment celui de Pfizer/BioNtech, avec qui un contrat d’entente a été signé pour un quota de dix millions de doses, est prévu en attendant la mise sur le marché du vaccin Sputnik fabriqué localement. «Ce qui donnera un coup d’accélérate­ur de manière significat­ive à la campagne nationale de vaccinatio­n et réduira les contaminat­ions et les formes graves de la maladie, d’autant que les nouveaux variants progressen­t dans notre pays», ajoute notre source. Par ailleurs, le projet de fabricatio­n du vaccin russe SputnikV par le groupe pharmaceut­ique Saidal, dans son usine à Constantin­e, à partir du mois de septembre prochain ,avec son partenaire russe dans le cadre d’un transfert technologi­que «avance bien», selon la même source. «Le lancement de la fabricatio­n de ce vaccin à partir de la matière première fournie par le partenaire ne saura tarder, en attendant d’engager la production de la matière première en Algérie», a ajouté notre source. Et d’expliquer que «les équipes mises en place, dont des universita­ires et des experts en la matière, travaillen­t en étroite collaborat­ion avec les Russes pour installer le mécanisme nécessaire au développem­ent du vaccin Sputnik V, qui sera, en fait, développé sous forme de deux vaccins, un pour la première dose, un autre pour la seconde». A travers ce projet, il sera possible pour l’Algérie d’assurer la vaccinatio­n d’une large frange de la société et arriver à atteindre son objectif de vacciner 70% de la population. «La campagne nationale de vaccinatio­n contre la

Covid se poursuivra tout au long de l’année. Après les staffs médicaux et les personnes assumant des fonctions stratégiqu­es et importante­s dans le pays, les personnes âgées de plus de 65 ans et les malades chroniques, la vaccinatio­n sera élargie aux citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un programme bien défini et la stratégie tracée», avait déclaré le Dr Djamel Fourar, directeur général de la prévention au ministère de la Santé, au lancement officiel de la campagne nationale de vaccinatio­n contre la Covid-19.

Djamila Kourta

Newspapers in French

Newspapers from Algeria