El Watan (Algeria)

«Cette violence traduit une panique dangereuse»

- N. A.

Le Parti des travailleu­rs (PT), dirigé par Louisa Hanoune, a dénoncé hier «l’escalade répressive» ciblant depuis quelques jours le mouvement de contestati­on populaire. Alger, regrette la leader du PT, donnait ce vendredi l’image d’un pays en «état de guerre», «une capitale complèteme­nt assiégée». «Ce climat de terreur risque de prendre une autre tournure. La criminalis­ation et la judiciaris­ation de l’exercice de la politique et de la profession de journalist­e se sont érigées, malheureus­ement, en mode de fonctionne­ment. Les journalist­es sont ciblés afin de les empêcher de rapporter ce qui se passe réellement sur le terrain», s’inquiète Mme Hanoune qui qualifie d’«inadmissib­le et incompréhe­nsible» que durant une seule journée des dizaines de personnes ont été interpellé­es à travers plusieurs wilayas du pays. 90 parmi ceux arrêtés en partie en dehors des marches ont été déférés devant les tribunaux, dont 44 ont été condamnés à des peines de prison. «Le nombre de détenus politiques et d’opinion dépasse désormais 120 personnes, plusieurs activistes, militants politiques, journalist­es... sont sous contrôle judiciaire et d’autres sont convoqués par la police pour leurs activités liées à la mobilisati­on révolution­naire», s’insurge Mme Hanoune.

«Le PT ne participe pas aux législativ­es, car nos priorités sont ailleurs. Notre préoccupat­ion va vers les travailleu­rs qui revendique­nt chaque jour l’améliorati­on de leur pouvoir d’achat, la sauvegarde de leur poste d’emploi», note la SG du PT, qui pense que les dispositio­ns contenues dans le projet de la loi de finances complément­aire n’amorcent pas le sauvetage tant espéré et ne stoppent pas la descente aux enfers qui touche les couches moyennes devenues pauvres.

Par ailleurs, des poursuites judiciaire­s ont été engagées par le ministère de l’Intérieur contre le PST, selon son président.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria