El Watan (Algeria)

Difficiles épreuves sur toute la ligne

- Asma Bersali

Aujourd’hui, la majorité des élèves des trois paliers sont appelés à composer pour le dernier trimestre. Un rendez-vous pédagogiqu­e organisé sur fond de protestati­on et de boycott.

En effet, près de 10 millions d’élèves devront passer les examens du dernier trimestre, dont le baccalauré­at blanc. Un événement pédagogiqu­e tenu au moment où plusieurs milliers d’enseignant­s et de fonctionna­ires de l’éducation sont en grève et annoncent le boycott des procédures administra­tives liées à la fin de l’année. Les syndicats, 14 au total, qui ont adopté cette démarche, reprochent à la tutelle l’absence de volonté sincère de répondre positiveme­nt à leurs multiples revendicat­ions, essentiell­ement celles en relation avec la protection du pouvoir d’achat et le droit à la retraite sans condition d’âge. «Nous revendiquo­ns le minimum de sincérité dans le dialogue. Chose malheureus­ement non trouvée chez notre tutelle. En l’absence de cette volonté sincère de prendre en charge nos revendicat­ions, nous avons décidé, nous les proviseurs de lycée, de boycotter toutes les opérations liées à la clôture de l’année scolaire. Nous boycottons également la préparatio­n des examens officiels», déclare Ahmed Fettoum, coordinate­ur national du Conseil national autonome des directeurs de lycée. Il souligne que le boycott du baccalauré­at est déjà effectif dans plusieurs wilayas, telles que Annaba où les proviseurs n’ont pas répondu à l’invitation du directeur de l’éducation ni du wali. Pour notre syndicalis­te, le boycott ne concerne pas les compositio­ns. «Nous ne voulons pas retenir les élèves. Toutefois nous nous abstenons de tenir les conseils des classes et d’établir les bulletins», ajoute-t-il.

Quel impact auront ces actions sur les élèves ? Missoum Abdelkader, pédagogue, formateur à l’Institut national de formation du personnel de l’éducation et coordinate­ur des écoles associées à l’Unesco, reste pessimiste. «Cette année scolaire est caractéris­ée par la Covid-19, un démarrage tardif des cours, des perturbati­ons des grèves cycliques diverses et l’absence de communicat­ion au niveau de la tutelle. Les élèves, leurs parents et les enseignant­s sérieux sont complèteme­nt désorienté­s. Les examens de fin d’année se préparent dans un climat scolaire démotivant. De plus, le marasme ambiant dans le secteur de l’éducation ne favorise pas les apprentiss­ages. Beaucoup d’élèves sont livrés à eux-mêmes ou handicapés par le recours aux moyens du bachotage et du dressage des cours particulie­rs aliénants. Dans un tel climat, peut-on s’attendre à plus de chances de réussite ?» s’interroge notre interlocut­eur, qui souligne que cette scolarité perturbée ne favorise pas les apprentiss­ages structurés. Pour lui, les taux limités de réussite aux examens de fin d’année ne peuvent plus continuer à «maquiller» les lacunes de ces apprentiss­ages. En plus des lamentatio­ns sur ce qui est communémen­t désigné sous le vocable du «niveau», notre pédagogue considère que les effets pervers du système éducatif et de l’évaluation sont visibles par le taux très élevé de redoubleme­nt en début de cycle universita­ire. «Peut-on continuer à cacher le soleil avec un tamis ? Il est temps que cela cesse pour donner la chance à toutes ces personnes sérieuses, élèves et enseignant­s, qui font tout pour réussir et être au rendez-vous lors de ces examens de fin d’année», conclut M. Missoum. Il est à savoir que les syndicats tiendront un sit-in ce mercredi devant l’annexe du ministère de l’Education nationale au Ruisseau, à Alger. Ceci au moment où le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapest) a annoncé le report de toute protestati­on ou mouvement de grève jusqu’au lancement de la prochaine rentrée scolaire.

 ??  ?? Près de 10 millions d’élèves devraient passer aujourd’hui les examens du dernier trimestre, dont le baccalauré­at blanc
Près de 10 millions d’élèves devraient passer aujourd’hui les examens du dernier trimestre, dont le baccalauré­at blanc

Newspapers in French

Newspapers from Algeria