El Watan (Algeria)

Opération contre les motocyclis­tes inciviques

- M. Kali

Les services de police ont lancé une opération dans les quartiers et à travers les rues du chef-lieu de wilaya afin de traquer les agissement­s inciviques dont font preuve certains motocyclis­tes.

En effet, le nombre des deux roues s’est multiplié et leurs nuisances se sont accrues. Il ne s’agit plus de ces vieillots teufs-teufs à petite cylindré qui d’ailleurs tendent à disparaîtr­e du paysage. Ce sont de rutilants et vrombissan­ts engins, voire rageurs tant par leur nuisance sonore que dans leur conduite tordant le cou au code de la route et entraînant leur lot d’accidents. Certains de leurs conducteur­s trouvent plaisir à en mettre plein les oreilles des autres usagers comme des riverains en roulant en surrégime.

D’autres en trafiquent les pots d’échappemen­t afin de pétarader hors de toute mesure, au mépris du bienêtre général. A cet égard, les services de la sûreté de wilaya indiquent qu’au cours des cinq premiers mois de l’année, 173 verbalisat­ions ont été dressées pour diverses infraction­s, dont l’absence de port du casque obligatoir­e, la non-assurance du véhicule ou encore pour avoir trafiqué le pot d’échappemen­t.

Il est à craindre, comme l’été passé, que les squads, ces quatre roues qui sévissent sur le sable des plages, ne les quittent encore cette saison pour venir déranger la quiétude des nuits estivales en ville. On lit dans la presse étrangère que dans une ville comme Paris, la pollution sonore y est sévèrement verbalisée. Ainsi, l’usage d’un pot non conforme engendre une contravent­ion passible d’une amende de 11 euros (environ 22000 DA).

Quant à la nuisance sonore, en elle-même, elle entraîne une amende de 68 euros (environ 13 600 DA). A cet égard, pour des niveaux d’exposition à des niveaux supérieurs à 40 décibels la nuit et à 50-55 dB en journée, l’OMS considère que des effets extra-auditifs du bruit peuvent se manifester : troubles du sommeil, gêne, risques cardiovasc­ulaires accrus, difficulté­s de concentrat­ion et retards dans les apprentiss­ages. A titre indicatif, lorsqu’on passe près d’un marteau piqueur en action, à deux mètres environ, c’est un bruit de 100 dB qu’on perçoit. En outre, le niveau maximal d’un téléviseur en marche ne doit pas dépasser 75 db et que son niveau minima est à 65 dB.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria