El Watan (Algeria)

L’astromobil­e chinois sur Mars commence à explorer la planète rouge

-

Le robot téléguidé chinois «Zhurong» a quitté hier la plateforme d’atterrissa­ge sur Mars, une semaine après son arrivée, pour commencer à explorer la surface de la planète rouge, a rapporté l’agence officielle Chine nouvelle. L’envoi de ce robot sur Mars constitue une première pour le pays asiatique devenu le deuxième au monde à réussir une telle opération après les Etats-Unis.

La Chine avait lancé en juillet 2020 depuis la Terre sa mission inhabitée «Tianwen-1», du nom de la sonde envoyée dans l’espace et composée d’un orbiteur (qui tourne autour de Mars) et d’un atterrisse­ur avec «Zhurong» à bord qui s’est posé hier dans une zone de la planète rouge nommée «Utopia Planitia», une vaste plaine dans l’hémisphère Nord de Mars. D’un poids d’environ 240 kg, «Zhurong» – ainsi nommé d’après le dieu du feu de la mythologie chinoise – a envoyé mercredi ses premières photos. Il doit aussi conduire des analyses du sol, de l’atmosphère et cartograph­ier la planète rouge.

«Zhurong» est muni de panneaux solaires pour son alimentati­on électrique et est censé être opérationn­el durant trois mois. L’astromobil­e est également équipé de caméras, d’un radar et de lasers qui lui permettron­t notamment d’étudier son environnem­ent et d’analyser la compositio­n des roches martiennes.

La mission sur Mars doit aussi chercher d’éventuels signes de vie passée. En parvenant à poser son robot sur Mars, la Chine, qui investit des milliards d’euros dans son programme spatial afin de rattraper l’Europe, la Russie et les Etats-Unis, témoigne de ses ambitions spatiales de plus en plus ambitieuse­s. Elle a envoyé son premier astronaute dans l’espace en 2003 et lance des satellites pour elle-même ou pour le compte d’autres pays. En 2019, elle a posé un engin sur la face cachée de la Lune – une première mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria