El Watan (Algeria)

Le buste de Maurice Audin déplacé

- Nadir Iddir

La statue de Maurice Audin, installée sur un trottoir de la place éponyme, sera finalement délocalisé­e. Des ouvriers communaux s’affairaien­t, hier, à démolir le piédestal du buste en bronze qui a été préalablem­ent démonté.

Le président de l’APC d’Alger-Centre, Abdelhakim Bettache, a confirmé, hier, la volonté de «déplacer» la statue du mathématic­ien, assassiné lors de la Bataille d’Alger, vers un «endroit qui sera fixé en coordinati­on avec la famille et les autorités de tutelle». «En réponse à la lettre que nous avons reçue du fils de Maurice Audin, ami de l’Algérie, et dans l’objectif de valoriser tout ce qu’il a donné comme soutien et aide à la Révolution algérienne, et rendre un hommage symbolique à cette personnali­té prestigieu­se, les services de l’APC d’Alger-Centre ont déplacé, le 22 mai 2021, la statue de Maurice Audin. Cette dernière sera placée dans un lieu qui sera fixé en coordinati­on avec la famille et les autorités de tutelle. Il a été aussi décidé de faire connaître le parcours et la vie du héros pour l’indépendan­ce de l’Algérie», écrit, sur

Facebook, le président de l’APC. La date et l’emplacemen­t devant accueillir le buste du héros disparu (19321957) seront «communiqué­s ultérieure­ment», souligne l’élu. La décision d’installer un buste en bronze de Maurice Audin et son inaugurati­on «sans cérémonie», le 13 avril dernier, a suscité des réactions outrées, particuliè­rement de la part de la famille du héros disparu. Dans une tribune publiée le 15 avril dernier dans le quotidien français L’Humanité, son fils, Pierre Audin, a souhaité «que le buste soit installé au centre de la place, que la fresque retrouve sa place initiale, une inaugurati­on officielle, sans barrage de police, un vendredi, avec le peuple comme invité d’honneur». Le fils du héros national a regretté que l’ancienne fresque dédiée à son père soit occultée par le buste. «La fresque, cette fresque connue dans toute l’Algérie et à l’étranger et que chacun apprécie, a été masquée sous un drapeau algérien peu visible, puisque le buste et son socle la cachent», déplore M. Audin. En parallèle à la lettre adressée au président Abdelmadji­d Tebboune, au wali d’Alger, Youcef Chorfa, et au président de l’APC d’AlgerCentr­e, Abdelhakim Bettache, une pétition est lancée par Pierre Mansat, président de l’associatio­n Josette et Maurice Audin. Elle est intitulée «Alger : pour le respect de la mémoire du chahid Maurice Audin».

Les autorités ont finalement décidé de replacer l’ancienne fresque et déplacer le buste. Les internaute­s ont regretté la teneur du texte publié par le maire d’Alger-Centre. L’utilisatio­n du terme inappropri­é d’«ami de l’Algérie» pour évoquer le sacrifice suprême du chahid Audin a été fustigée. L’erreur doit être impérative­ment corrigée, le militant communiste Audin n’était pas «un ami de la Révolution algérienne», mais un Algérien à part entière, qui est mort pour l’indépendan­ce de son pays.

 ??  ?? Le buste de Maurice Audin déplacé par les employés de l’APC d’Alger-Centre
Le buste de Maurice Audin déplacé par les employés de l’APC d’Alger-Centre

Newspapers in French

Newspapers from Algeria