El Watan (Algeria)

Appel à la vaccinatio­n massive

- D. Kourta

Le ministère de la Santé appelle les citoyens âgés de 60 ans et plus et les malades chroniques désirant se faire vacciner contre la Covid-19 à se présenter aux structures de santé de proximité dédiées. Il invite également les citoyens à s’inscrire pour la vaccinatio­n sur la plateforme du ministère. Un appel lancé suite à l’instructio­n du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, donnée au Pr Abderrahma­ne Benbouzid, ministre de la Santé, dimanche à l’effet d’«intensifie­r, dès le lundi 24 mai 2021, la campagne de vaccinatio­n à travers le territoire national», précise le communiqué du Premier ministère tout en insistant sur le maintien du cadre réglementa­ire et logistique mis en place à la faveur de l’arrêté ministérie­l n°2 du 25 janvier 2021. Il a rappelé la nécessité de respecter les critères et les priorités arrêtés en matière de vaccinatio­n par le comité scientifiq­ue de suivi de la pandémie de Covid-19 et l’autorité sanitaire habilitée, et de souligner, à cet effet, «un effort supplément­aire devra être mis en oeuvre en direction des wilayas qui connaissen­t une augmentati­on des cas de contaminat­ion».

La décision est intervenue suite au nouvel arrivage du vaccin AstraZenec­a, soit 758 400 doses vendredi dernier, acquis dans le cadre du programme Covax de l’OMS. L’accélérati­on de cette opération permettra de vacciner plus de personnes déjà inscrites et en attente depuis trois mois avec une première dose. «Il est question de procéder à l’inoculatio­n de toutes les doses disponible­s, sans penser réserver la moitié pour la deuxième dose, tout en étant assuré en avoir au cours des mois prochains. L’objectif et d’assurer une vaccinatio­n de masse avec une première dose. Les autorités tablent sur deux millions et demi de personnes vaccinées d’ici la fin du mois de juin, à raison de 500 personnes vaccinées par jour dans chaque centre de vaccinatio­n», affirme une source sûre, tout en exprimant son inquiétude quant à la réaction de la population face au vaccin AstraZenec­a qui a déjà été boycotté. «De nombreuses personnes ont refusé de se faire vacciner par AstraZenec­a et les premières doses réceptionn­ées il y a deux mois arrivent déjà à la date de péremption», ajoute notre source. Dans les centres de vaccinatio­n, l’on affirme que des quantités insuffisan­tes de vaccins, qu’il soit chinois ou russe, sont réceptionn­ées. «Le vaccin russe Sputnik est réservé au corps médical, dont de nombreux personnels sont en attente depuis des mois. Les petits quotas que nous avons reçus sont déjà épuisés», signale un personnel de santé d’un centre de vaccinatio­n à Alger.

Lancée en janvier dernier, la campagne nationale de vaccinatio­n contre la Covid-19 peine à connaître sa vitesse de croisière en raison de la faiblesse des quantités de doses de vaccins commandées. Seulement un million de doses ont été réceptionn­ées depuis quatre mois. De nouvelles quantités des trois vaccins, à savoir Sinovac, Sputnik V et celui d’AstraZenec­a, sont attendues pour le mois de juin prochain. «Un lot d’un million et demi de doses des trois vaccins sera normalemen­t réceptionn­é, dont 500 000 doses du vaccin Sputnik V prévues pour hier mais retardée pour le 31 mai», nous confie-t-on.

A ce jour, le ministère de la Santé n’a communiqué aucune donnée sur le nombre de personnes vaccinées, que ce soit du corps médical ou des personnes âgées. Toutes nos sollicitat­ions pour de plus amples informatio­ns auprès de la direction générale de la prévention au ministère de la Santé sont restées vaines. Un petit calcul basé sur le nombre de doses réceptionn­ées depuis janvier, tout en prenant en compte que chaque personne vaccinée a reçu ses deux doses, donne un résultat très loin de objectifs fixés, avec un taux ne dépassant le 1% de la population vaccinée.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria