El Watan (Algeria)

L’accord d’inspection avec l’Iran prolongé d’un mois

l Pour l’Iran, les efforts pour relancer l’accord de Vienne sont suspendus à une «décision politique» des Etats-Unis.

-

L’Agence internatio­nale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé hier avoir prolongé son accord technique avec l’Iran sur la surveillan­ce du programme nucléaire, rapporte l’AFP. «Les activités de surveillan­ce et de vérificati­on vont se poursuivre dans le cadre actuel pour un mois, expirant le 24 juin», a déclaré le directeur général de l’AIEA, Rafaël Grossi, lors d’une conférence de presse au siège de ladite organisati­on à Vienne. «L’équipement continue à être sous la garde de l’AIEA», a-t-il affirmé. «Les données ne seront donc pas effacées, c’est un aspect important.» «Ce n’est pas idéal», a néanmoins indiqué le chef de l’AIEA. Et d’ajouter : «C’est une mesure d’urgence, (...) un remède palliatif pour éviter de naviguer complèteme­nt à l’aveugle.»

De par cette décision, les diplomates disposent d’un mois de plus pour surmonter les divergence­s entre les Etats-Unis et l’Iran, qui négocient indirectem­ent par l’entremise des Européens. La République islamique a restreint, en février, l’accès des inspecteur­s à certains sites, mais l’AIEA a alors trouvé «une solution temporaire» pour garantir un degré nécessaire de surveillan­ce. Téhéran refuse aussi depuis cette date de fournir en temps réel les enregistre­ments de caméras et autres outils dans les installati­ons nucléaires. L’Iran s’est engagé à transmettr­e l’ensemble des informatio­ns dès que les sanctions américaine­s seraient levées, un des objectifs des pourparler­s, qui ont démarré début avril à Vienne, pour sauver l’accord internatio­nal de 2015 sur le nucléaire iranien signé par la République islamique et le Groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, France, Chine ainsi que l’Allemagne) à Vienne. Cet accord prévoyait, notamment, l’arrêt du programme nucléaire iranien en échange d’une levée des sanctions. Mais le traité est en agonie suite au retrait unilatéral des Etats-Unis en 2018, sous la présidence de Donald Trump. Entre temps, Washington a imposé de nouvelles sanctions à Téhéran pour asphyxier son économie. En riposte, Téhéran a annoncé en 2019 son désengagem­ent par étape de l’accord.

Par ailleurs, le porte-parole des Affaires étrangères iranien, Saïd Khatibzade­h, a déclaré hier que les efforts pour relancer l’accord de Vienne sont suspendus à une «décision politique» des Etats-Unis. «Nous avons fait des progrès importants et pensons toujours qu’un accord est à portée de main», a-t-il souligné lors d’une conférence de presse. Les pourparler­s de Vienne «peuvent facilement donner des résultats, si une décision politique est prise à Washington», a-t-il ajouté, alors qu’une nouvelle session de discussion­s doit s’ouvrir cette semaine dans la capitale autrichien­ne. Dimanche, le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, a déclaré que les Etats-Unis n’ont «pas encore de réponse» à la question de «savoir si l’Iran (...) est prêt à faire le nécessaire pour se conformer de nouveau à l’accord». «L’Iran, je crois, sait ce qu’il doit faire pour revenir au respect de l’accord sur les aspects nucléaires, et nous ne l’avons pas vu si il était prêt à prendre une décision», a-t-il soutenu.

Amnay Idir

 ??  ?? L’Iran et l’Agence internatio­nale de l’énergie atomique ont annoncé, hier, la prolongati­on pour un mois de leur accord sur la surveillan­ce des activités nucléaires de Téhéran
L’Iran et l’Agence internatio­nale de l’énergie atomique ont annoncé, hier, la prolongati­on pour un mois de leur accord sur la surveillan­ce des activités nucléaires de Téhéran

Newspapers in French

Newspapers from Algeria