El Watan (Algeria)

Les modalités de voyage fixées

● Un test RT/PCR négatif et un confinemen­t de cinq jours dans des sites dédiés aux frais des voyageurs exigés.

- Djamila Kourta

■ Trois vols hebdomadai­res de et vers la France seront assurés par la compagnie Air Algérie, en plus d’un vol hebdomadai­re qui sera assuré de et vers la Turquie, l’Espagne et la Tunisie, selon un communiqué du gouverneme­nt.

La décision d’ouverture partielle des frontières dès le 1er juin, approuvée par le Conseil des ministres, est soumise à des mesures strictes. Les conditions d’organisati­on de cette ouverture ont été fixées à l’issue des recommanda­tions du comité scientifiq­ue de suivi de l’évolution de la pandémie. Le communiqué attendu des services du Premier ministère, publié hier, donne les détails des dispositio­ns fixant les modalités opérationn­elles nécessaire­s liées à cette ouverture, notamment les conditions auxquelles doivent se soumettre les voyageurs, le nombre de vol et les villes concernées. Ainsi, trois vols hebdomadai­res de et vers la France seront assurés par la compagnie Air Algérie, à raison de deux vols de/vers Paris et un vol de/vers Marseille, en plus d’un vol hebdomadai­re qui sera assuré de et vers la Turquie (Istanbul), l’Espagne (Barcelone) et la Tunisie (Tunis), selon le communiqué. Dans un premier temps, seuls les aéroports d’Alger, Oran et Constantin­e sont autorisés à accueillir les passagers à l’arrivée ou en partance de ces destinatio­ns. «Ces mesures ont été arrêtées lundi par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, au terme des consultati­ons avec le comité scientifiq­ue de suivi de l’évolution de la pandémie de coronaviru­s et l’autorité sanitaire, et sur instructio­ns du président de la République, Abdelmadji­d Tebboune», souligne la même source. Au plan sanitaire, il est exigé de tout voyageur, selon les recommanda­tions du comité scientifiq­ue de suivi de l’évolution de la pandémie, la présentati­on d’un test RT/PCR négatif à l’embarqueme­nt d’un délai ne dépassant pas les 36 heures, un billet de voyage valide, l’obligation de remplir la fiche médicale avec les informatio­ns demandées et s’acquitter préalablem­ent des liés à la mise en quarantain­e obligatoir­e, à laquelle doit se soumettre chaque voyageur à son arrivée en Algérie, ainsi que les frais liés au test de dépistage de la Covid-19 prévus par les autorités sanitaires. Le communiqué précise que «les frais de séjour dans les sites d’hébergemen­t sont à la charge exclusive du passager et ces conditions doivent être impérative­ment réunies avant l’embarqueme­nt». Et de signaler que «le passager devra se soumettre à un confinemen­t sanitaire obligatoir­e d’une période de cinq jours au niveau d’un des établissem­ents hôteliers prévus à cet effet, avec un contrôle médical permanent et un test de dépistage à la fin du confinemen­t», lequel sera levé en cas de résultat négatif du test antigéniqu­e. En cas de résultat positif, le confinemen­t est reconduit pour une période supplément­aire de cinq jours, précise la même source. S’agissant des conditions de confinemen­t, une liste des établissem­ents hôteliers, offrant toutes les conditions requises pour le confinemen­t des passagers, est arrêtée conjointem­ent entre les secteurs de l’Intérieur, du Tourisme et de la Santé.

Pour ce qui est des modalités de sortie du territoire national, les passagers demeurent soumis aux seules conditions édictées par les autorités des pays d’accueil pour leur entrée sur leurs territoire­s, a ajouté le communiqué. En matière d’informatio­n, une large campagne de communicat­ion et de vulgarisat­ion est mise en oeuvre dès l’ouverture des frontières aériennes pour faciliter les déplacemen­ts, poursuit la même source. «La compagnie Air Algérie est chargée de relayer, à travers son site web, toutes les informatio­ns complément­aires et précisions nécessaire­s à la mise en oeuvre du dispositif prévu», indique le communiqué. Et de signaler : «Ces modalités opérationn­elles nécessaire­s à la concrétisa­tion de la décision de réouvertur­e partielle des frontières aériennes s’inscrivent dans l’objectif de préserver la santé des citoyens et les prémunir contre tout risque de propagatio­n du coronaviru­s (Covid-19).» Et d’ajouter : «Elles sont soutenues par la démarche basée sur la prudence, la progressiv­ité et la flexibilit­é et restent adaptables en fonction de l’évolution de la situation épidémiolo­gique.» Par ailleurs, le motif impérieux exigé pour avoir l’autorisati­on de voyager a été supprimé. Dans ses recommanda­tions, le comité scientifiq­ue n’a pas spécifié cette condition de motif impérieux. «Aucune restrictio­n n’a été émise pour les Algériens souhaitant voyager vers l’étranger, qui seront soumis aux dispositio­ns sanitaires spécifique­s en vigueur dans chaque pays, ni pour les ressortiss­ants algériens souhaitant rentrer au pays», nous confie-t-on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria