El Watan (Algeria)

Empêcher le Hamas de «bénéficier» de l’aide à Ghaza

- R. I.

Nous allons travailler de près avec nos partenaire­s afin de nous assurer que le Hamas ne bénéficie pas de l’aide à la reconstruc­tion», a déclaré, hier à Jérusalem, le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, selon des propos recueillis par l’AFP. Comme il a réaffirmé le «soutien entier au droit d’Israël de se défendre». La visite du chef de la diplomatie américaine en Israël constitue la première étape d’un périple au Proche-Orient dans l’espoir de consolider la trêve fragile entre l’Etat hébreu et le mouvement palestinie­n Hamas, au pouvoir dans la bande de Ghaza. Il a indiqué qu’«il y a beaucoup de travail devant nous pour restaurer l’espoir, le respect et une certaine confiance entre les deux camps. Nous avons vu où mènent les autres options et cela doit nous pousser à redoubler d’efforts pour préserver la paix», promettant de «rallier un soutien internatio­nal» en vue de la reconstruc­tion de Ghaza. De son côté, B. Netanyahu a prévenu que la réponse d’Israël sera «très puissante» si le Hamas viole le cessez-le feu. Israël, qui impose un blocus terrestre et maritime à Ghaza depuis près de 15 ans, accuse fréquemmen­t le Hamas d’avoir détourné l’aide internatio­nale à des fins militaires et a indiqué lundi souhaiter un «mécanisme» internatio­nal pour le contourner dans l’envoi des aides.

Arrivé quelques heures plus tard à Ramallah, en Cisjordani­e, Antony Blinken a déclaré que son pays veut «reconstrui­re» sa relation avec les Palestinie­ns, rompue sous l’administra­tion Trump, «Comme je l’ai dit au Président (Mahmoud Abbas), je suis ici pour souligner l’engagement des Etats-Unis à reconstrui­re la relation avec l’Autorité palestinie­nne et le peuple palestinie­n, une relation fondée sur le respect mutuel», a-t-il assuré lors d’une conférence de presse au siège de l’Autorité palestinie­nne en Cisjordani­e. Antony Blinken a ainsi annoncé la volonté des Etats-Unis d’«avancer sur le processus de réouvertur­e du consulat à Jérusalem» qui s’occupait des Affaires palestinie­nnes et qui a été fermé en 2019 par l’administra­tion Trump. Sur le front de l’aide financière américaine, l’administra­tion Biden compte demander au Congrès américain de débloquer 75 millions de dollars (environ 61 millions d’euros) à destinatio­n des Palestinie­ns, a indiqué A. Blinken. Washington souhaite, en plus de cette aide destinée au développem­ent économique, allouer 5,5 millions de dollars (4,4 millions d’euros) d’aide urgente à la bande de Ghaza et 32 millions de dollars (26 millions d’euros) à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa), a t-il précisé. L’administra­tion Trump a mis fin à son financemen­t à l’Unrwa, fermé le bureau de la représenta­tion palestinie­nne à Washington et fermé son consulat général à Jérusalem, qui faisait office d’ambassade de facto auprès des Palestinie­ns.

Du 10 au 21 mai, 253 Palestinie­ns ont été tués par des frappes israélienn­es dans la bande de Ghaza, parmi lesquels 66 enfants et des combattant­s, selon les autorités locales. En Israël, les tirs de roquettes depuis Ghaza ont fait 12 morts parmi lesquels un enfant, une adolescent­e et un soldat, d’après la police.

Le conflit entre le Hamas et Israël a éclaté le 10 mai avec le tir par le Hamas de salves de roquettes vers Israël en solidarité avec les centaines de Palestinie­ns blessés lors de plusieurs jours de heurts avec la police israélienn­e sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. A l’origine des heurts, la menace d’expulsion de familles palestinie­nnes au profit de colons israéliens. Antony Blinken est attendu aujourd’hui en Egypte et en Jordanie

Newspapers in French

Newspapers from Algeria