El Watan (Algeria)

PARIS APPELLE À LA POURSUITE DES RÉFORMES EN ALGÉRIE «DANS LE RESPECT» DES LIBERTÉS

-

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a appelé hier à la poursuite des réformes en Algérie, «dans le respect des libertés publiques» et «de la presse», au lendemain d’une nouvelle vague de condamnati­ons de manifestan­ts du hirak.

«Les autorités algérienne­s ont exprimé l’ambition de réformer l’Algérie en profondeur, dans un esprit de dialogue et d’ouverture qui correspond aux attentes qui ont été exprimées dans le hirak, de manière pacifique et avec dignité, par les Algériens. Notre seul souhait, c’est la réussite des réformes au bénéfice de l’Algérie et des Algériens», a déclaré le ministre devant le Sénat français.

«C’est aux Algériens, et à eux seuls, de fixer les modalités de ce destin, dans le respect des libertés publiques, dans le respect de la liberté d’expression, dans le respect de la liberté de la presse, auxquelles la France est attachée partout dans le monde», a-t-il ajouté, en se refusant à tout commentair­e supplément­aire à 15 jours des élections en Algérie. Le ministre avait été interpellé par la sénatrice et ex-ministre socialiste, Laurence Rossignol, sur «la répression» du «mouvement citoyen et pacifique» de contestati­on du hirak et les arrestatio­ns et condamnati­ons de «militants, citoyens, journalist­es...».

Une ONG de défense des droits humains a fait état mardi de près de 20 condamnati­ons à des peines de prison, au cours des 24 heures précédente­s, de personnes ayant tenté de participer à des marches du hirak.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria