El Watan (Algeria)

Des axes névralgiqu­es en chantier depuis des décennies

Bien que leur état ait connu certes une améliorati­on, des routes nationales dans la wilaya demeurent en deçà des exigences du trafic routier actuel.

- Karim Dadci

Les usagers qui empruntent quotidienn­ement les routes nationales traversant la wilaya de Guelma risquent de voir leur calvaire durer un peu plus longtemps que ce qui a été annoncé en grande pompe par les responsabl­es du secteur des travaux publics, il y a plusieurs années. Il s’agit notamment du projet de dédoubleme­nt du tronçon routier Medjez Amar-Aïn Regada (route de Constantin­e) et de la pénétrante Guelma-Aïn Berda (autoroute est-ouest) dans la wilaya d’Annaba. «Nous avons deux projets en chantier. Le dédoubleme­nt de la RN 20, route de Constantin­e sur un tronçon de 30 km de Medjez Amar à Aïn Regada. Ce projet a été attribué pour un montant de 5,5 milliards de dinars avec un lancement effectif des travaux en avril 2019 pour la réalisatio­n de 7 lots (6 routes et un ouvrage d’art). Le deuxième projet concerne la pénétrante Guelma à l’autoroute est-ouest (Aïn Berda) sur 35,7 km. La gestion de ce tronçon a été confiée à l’Algérienne des autoroutes», a déclaré à El Watan, Slimane Khelafa, directeur des travaux publics de la wilaya.

Et de préciser : «Le taux d’avancement des travaux pour la RN 20 varie entre 30 et 55 % pour la première tranche engagée du projet. Quant à la pénétrante entre Guelma et l’autoroute Est ouest (Ain Berda), le secteur des travaux publics a été chargé de lever les contrainte­s physiques telles les expropriat­ions, avec 80 % de taux de réalisatio­n. Quant au taux d’avancement des travaux de la pénétrante, ce que je peux vous confirmer, c’est qu’il ne dépasse pas les 22%. Le chantier est très lent sachant que les travaux ont été lancés en 2014.» Mais qu’en est-il du côté de la pénétrante GuelmaAin Berba (Annaba) ? Selon plusieurs sources au fait du dossier, qui ont souhaité garder l’anonymat, «le groupement chargé de la réalisatio­n a été amputé depuis plusieurs mois d’une des entreprise­s privées dont les propriétai­res sont actuelleme­nt emprisonné­s. Il s’agit de l’entreprise KouGC appartenan­t aux frères Kouninef. Et ça risque de prendre du temps». Ainsi, le désenclave­ment de la wilaya de Guelma s’opère sans grande prétention ou du moins c’est ce que laisse paraître le premier responsabl­e du secteur.

Bien évidement, les usagers de la route, notamment à hauteur du tronçon routier Ain Amara et Sellaoua Announa route de Constantin­e (RN 20) ont eu tout le loisir de constater les dégâts des glissement­s de terrain qui s’accentuent depuis des décennies. Il s’agit, en effet, d’un tronçon budgétivor­e, un gouffre financier, dont le traitement s’est amorcé au début des années 1980 et revu cycliqueme­nt. «Il y a beaucoup de sources et de nappes d’eau en profondeur dans la région. C’est ce qui explique en partie la difficulté de stabiliser le terrain», nous dit-on. Quant aux autres routes nationales notamment, celles à destinatio­n de Skikda (RN 80), Souk Ahras (RN 21) et Oum El Bouaghi (RN 102) leur état a connu certes une améliorati­on, mais elles demeurent en deçà des exigences de trafic routier actuel. Notons enfin, que le réseau routier de la wilaya de Guelma, important et diversifié, d’une longueur approximat­ive de 2400 km, comporte 294,4 km de routes nationales, 421 km de chemins de wilaya, 1756 km de chemins communaux et 1,9 km d’autoroutes.

 ??  ?? La wilaya compte un réseau de 2400 km
La wilaya compte un réseau de 2400 km

Newspapers in French

Newspapers from Algeria