El Watan (Algeria)

Un cimetière dans un état déplorable

- Abdelouaha­b Souag

Le 26 mai a coïncidé avec le 138e anniversai­re du décès de l’Emir Abdelkader. Né le 6 septembre 1808 à El Guitena (30 km de Mascara), le fils de Sidi Mahieddine et Lalla Zohra fille de Sidi Omar, succéda à l’âge de 24 ans à son père comme Emir en 1832 et mènera durant 17 ans une lutte armée contre les troupes coloniales françaises. Il mourut à Damas le 26 mai 1883 à l’âge de 75 ans.

En 1965, ses ossements seront transférés à Alger et enterrés au cimetière El Alia. Quant à son père, Sidi Mahieddine, fils de Sidi Mustafa El Hosseini, il est enterré au cimetière qui porte le nom de Sidi Kada Ben Mokhtar, le quatrième grand-père de l’Emir Abdelkader. Dans quel état se trouve ce cimetière ? C’est difficile de décrire la situation.

La saleté fait partie intégrante du décor ! Comme beaucoup d’autres parmi les 443 cimetières et autres 225 marabouts répartis à travers les différente­s localités de la wilaya de Mascara. La particular­ité de ce cimetière, faut-il le souligner, réside dans le fait qu’un grand nombre de la famille de l’Emir Abdelkader, défenseur des droits de l’homme, sont enterrés dans ce carré, sis à moins d’un kilomètre de sa Smala qui attire, de temps en temps, des visiteurs dont certains en provenance de l’étranger.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria