El Watan (Algeria)

Forte participat­ion des médecins d'Alger au lieu prévu

-

L'élection pour le renouvelle­ment de moitié des Conseils des Ordres des médecins, des pharmacien­s et des chirurgien­s-dentistes, entamée il y a une dizaine de jours au sein des locaux des Conseils de l'Ordre à travers le pays, a pris fin jeudi pour l'ensemble des électeurs.

La section ordinale de l'Ordre des médecins d'Alger a organisé le vote au sein du siège du Conseil de l'Ordre, malgré le référé heure par heure introduit par le ministère de la Santé la veille de l'élection pour délocalise­r le lieu du vote, qui était prévu au niveau de la polycliniq­ue des Sources, siège du Conseil de l'Ordre d'Alger, vers les CHU (Mustapha Pacha, Beni Messous, Douéra et Hussein Dey). Un référé qui ne semble pas avoir eu l'impact escompté, puisque les électeurs affluaient dès les premières heures de la matinée de jeudi vers le siège du Conseil de l'Ordre d'Alger pour accomplir leur devoir. Sur place, tout se passait bien jusqu'à 10h, où plus d'une centaine de médecins avaient déjà voté dans les deux bureaux du premier étage. Tout d'un coup, un brouhaha fuse de la cour de la structure hospitaliè­re et une altercatio­n éclate entre les organisate­urs, l'administra­tion et certains candidats favorables à la délocalisa­tion du vote vers les CHU. La requête du ministère de la Santé a vite été affichée sur la porte d'entrée, qui a par la suite été fermée et personne n'a été autorisé à y accéder. Après une forte insistance des électeurs, l'interventi­on de certains pour calmer les esprits après des échanges virulents entre les pour et les contre, la direction décide de rouvrir la porte. Le scrutin reprend quelques minutes après dans une sérénité totale.

«Il y a une requête du ministère de la Santé et le tribunal administra­tif a tranché à ce propos. Aujourd'hui, il y a le programme de vaccinatio­n contre la Covid-19 qui est prévu, il fallait donc délocalise­r ce vote. Il fallait se rendre aux CHU où tout est prêt. Les DAPM ont tout organisé sur place», rappelle un candidat favorable à la délocalisa­tion. Pour les membres de la commission de la SOR d'Alger, «matérielle­ment, il est impossible de procéder au déplacemen­t de cette élection à la veille du rendezvous électoral, alors que la convocatio­n du corps électoral a été faite il y a plus d'un mois». Et de rappeler que «la loi est claire. Le Conseil de l'Ordre n'est pas sous la tutelle du ministère de la Santé. L'élection doit se dérouler au sein du siège du Conseil de l'Ordre et personne n'a le droit de décider à la place de l'Ordre, qui est souverain». Et de signaler : «Il s'agit juste d'un renouvelle­ment de moitié des sections ordinales. On ne comprend pas toutes ces agitations et comporteme­nts qui cachent en fait des rendements de comptes entre personnes.» Pour le président de la section ordinale d'Alger et du Conseil national de l'Ordre des médecins, le Dr Mohamed Bekkat Berkani, l'élection a eu lieu le plus normalemen­t du monde. «Une opération que nous avons l'habitude d'organiser dans le respect de la loi et des règlements électoraux. Elle est légale et légitime malgré toutes les tentatives de blocage et de perturbati­on du scrutin, orchestrée­s par l'administra­tion pour des raisons fallacieus­es. Il s'agit d'une ingérence. L'opération a aucunement gêné la vaccinatio­n», a-til déclaré. Et d'ajouter : «1350 médecins ont accompli leur devoir électoral durant toute la journée de jeudi. Nous avons enregistré le plus grand nombre de votants jamais atteint depuis 15 ans.» Et de préciser que «les résultats sont affichés depuis ce matin (hier, ndlr) 6h, selon le règlement électoral. Le dépouillem­ent s'est déroulé pendant toute la nuit. Un délai de 15 jours est fixé pour le dépôt des recours. Les sections ordinales se réuniront d'ici la fin du mois de juin pour procéder à l'installati­on et à la réélection des organes dirigeants».

Ainsi, 18 membres, dont 9 candidats du secteur libéral, 5 médecins de santé publique et 4 hospitalo-universita­ires ont été élus à une forte majorité.

Djamila Kourta

Newspapers in French

Newspapers from Algeria