El Watan (Algeria)

Gelé en 2018, le Shopping Mall relancé

Avec un design futuriste, la structure sera érigée sur 24 352 m2, face à l’hôtel Sheraton et à la lisière de la vieille ville, précisémen­t dans les locaux de la faculté des sciences juridiques.

- M.-F. Gaïdi

Le projet du Shopping Mall de Annaba est relancé. Accompagné des bureaux d’études en charge de sa réalisatio­n, le PDG de la société d’investisse­ment hôtelier (SIH) a été reçu en fin de semaine dernière par le wali de Annaba pour lui présenter le dossier, gelé depuis 2018. Dans une déclaratio­n à El Watan, le wali Djamel Eddine Berimi a affirmé : «L’étude du Shopping Mall n’est pas encore finalisée et le projet passera d’abord en commission d’architectu­re dès la semaine prochaine. Une réunion élargie pour inclure tous les services concernés et les élus pour le présenter en détail». Bien qu’elle soit classée quatrième ville du pays, Annaba est la dernière à avoir son Mall. Mais de par le choix du site de son implantati­on, la rue Victor Hugo, il sera vraisembla­blement parmi les meilleurs. Avec un design futuriste, il sera érigé sur 24 352 m², face à l’hôtel Sheraton et à la lisière de la vieille ville, précisémen­t, dans les locaux de la faculté des sciences juridiques. Selon des architecte­s, «la Médina (vieille ville) doit être parallèlem­ent déclassée, restaurée et reclassée de nouveau pour marquer le renouveau et la symbiose de ce site et de son patrimoine historique». Il faut savoir que ce Shopping Mall fait partie de trois importants projets pour la ville, gelés en 2018. À caractère touristiqu­e, ils ont été relancés depuis 2019, à la faveur d’une décision du Conseil de participat­ion d’État (CPE), au grand bonheur des habitants de la wilaya. Selon cette résolution (n°1/168 du 25/06/2019), ces trois projets sont : un Shopping Mall, des terrasses au port de Annaba et un hôtel classé 4 étoiles au niveau de l’aéroport internatio­nal Rabah Bitat. L’enveloppe financière globale affectée pour la réalisatio­n de ces projets est estimée à 13 milliards de dinars, dont 4,48 milliards pour l’hôtel. Le CPE a donné son accord pour leur mise en oeuvre par étape. Le maître de l’ouvrage est la société d’investisse­ment hôtelier (SIH). Leur réception est prévue entre 2022/2023. «Le CPE décide que le financemen­t du programme d’investisse­ment de la société SIH dans sa première phase pour un montant sollicité de 805 milliards de dinars fera l’objet d’une négociatio­n avec la banque domiciliat­aire, sur la base du business plan et des études économique et financière qu’aura à présenter la SIH, pour chacun des projets», liton dans cette résolution. Cependant, le même conseil souligne : «Ce financemen­t dépendra de la situation financière du pays.» Louable à plus d’un titre, le dégel de ces trois projets est à mettre à l’actif de la SIH. Quant à l’hôtel classé, c’est un établissem­ent d’une capacité de 138 chambres et suites. Situé idéalement entre Annaba et El

Tarf, il sera implanté au niveau de l’aéroport, sur une superficie de 12 800 m². Doté de toutes les commodités, dont un parking de 220 véhicules, cette infrastruc­ture touristiqu­e, à laquelle s’associe l’EGSA, sera prise en charge par le groupe spécialisé Hyatt. Rappelons que ces projets ont été annulés par le même CPE, en octobre 2018, tel qu’indiqué dans la résolution n°11/154. «Le CPE prend acte des communicat­ions présentées par le ministère de l’Industrie et des Mines et la Société d’investisse­ment hôtelier (SIH), au sujet des projets d’investisse­ments (…).Il décide l’annulation des résolution­s du CPE relatives au programme d’investisse­ment de la SIH pour la période 2015-2018.»

 ??  ?? La quatrième ville du pays est la dernière à avoir son Mall
La quatrième ville du pays est la dernière à avoir son Mall

Newspapers in French

Newspapers from Algeria