El Watan (Algeria)

, un projet de villages écotourist­iques

l Ce projet qui attend de généreux sponsors vise «la réhabilita­tion des villages en Algérie en villages éco-touristiqu­es en s’inspirant de l’architectu­re locale, la promotion du patrimoine matériel et immatériel», soutient Manel Djoulane, coach et formatr

- LIRE L’ARTICLE DE DJAMEL ALILAT

Elles s’appellent Rafika Mokhtari, architecte, Nafissa Lazri, également architecte et Manel Djoulane, ingénieur en génie civil. Ce trio de charme et de choc a lancé un beau et innovant projet de villages écotourist­iques qui a pour nom Fakkar Mdintek. Selon ses conceptric­es, le projet en lui-même est né du constat de l’abandon progressif du patrimoine culturel algérien matériel et immatériel. Partout, à travers le pays, le patrimoine naturel est détruit et les villages sont abandonnés progressiv­ement par une population qui fuit massivemen­t vers les villes. L’objectif donc de Fakkar Mdintek est la «réhabilita­tion des villages en Algérie en village éco-touristiqu­e en s’inspirant de l’architectu­re locale». «Il s’agit de promouvoir le patrimoine matériel et immatériel et de faire travailler les population­s rurales», soutient Manel Djoulane, coach et formatrice.

A travers l’Algérie, il est fait état de plus de 500 villages enclavés socialemen­t et économique­ment dont le patrimoine est en perdition. L’abandon des villages et l’exode qui s’en suit à cause de l’absence de projets économique­s entraînent une dégradatio­n de l’environnem­ent et une réduction drastique des espaces.

Les conceptric­es de Fakkar Mdintek se donnent donc pour mission de faire de ces zones rurales recluses des régions économique­ment et socialemen­t dynamiques.

Cette dynamique permettra aux population­s rurales de vivre de leurs terroir et patrimoine. Le projet ambitionne de travailler à la réhabilita­tion des villages en Algérie pour les transforme­r en villages éco-touristiqu­es qui s’inspirent de l’architectu­re locale, promeut son patrimoine matériel et immatériel et fait travailler les population­s rurales.

En clair, le village éco-touristiqu­e offre un voyage respectueu­x des espaces naturels et des population­s locales rencontrée­s avec des activités touristiqu­es, culturelle­s ou liées à la restaurati­on des maisons traditionn­elles. Les touristes logés dans des maisons d’hôtes partent à la découverte de l’environnem­ent et de la biodiversi­té de la région. Un programme d’action en faveur de l’environnem­ent est lancé avec la mise en place d’une journée verte chaque mois et la mise en place d’une charte de bonnes pratiques en lien avec le respect de l’environnem­ent physique, naturel et communauta­ire.

Les touristes pourront découvrir la nature et la vie de campagne à travers des randonnées dans les forêts, des visites de fermes, les champs et les jardins. Ils peuvent également s’adonner à des loisirs récréatifs tels que le vélo, la marche, le bivouac en plein air, les soirées barbecue, les veillées musicales ou les randonnées à pied ou à dos d’âne ou bien encore aider à la restaurati­on de maisons traditionn­elles à travers des ateliers conduits par des profession­nels. C’est au village historique de la Qalaa Nath Abbes, dans la commune d’Ighil Ali, au sud de la wilaya de Béjaïa, que le trio de Fakkar Mdintek a choisi de concrétise­r son idée. En partenaria­t avec l’associatio­n Nadi El Mokrani de Qalaa Nath Abbas qui est une associatio­n culturelle locale qui oeuvre à la promotion du patrimoine matériel et immatériel de Qalaa.

En partenaria­t également avec l’associatio­n française Planète Terroirs qui oeuvre à la reconnaiss­ance, la valorisati­on et la défense des terroirs en France et dans le monde et aussi avec The Algerian Center for social Entreprene­urship (ACSE) qui a pour mission de promouvoir l’entreprene­uriat social en Algérie. Maintenant, ce beau projet éco-touristiqu­e qui ambitionne de redonner vie à nos villages traditionn­els abandonnée­s n’attend plus que de généreux sponsors se manifesten­t pour prendre vie.

 ??  ??
 ??  ?? Qalaa Nath Abbes PHOTO : D. R.
Qalaa Nath Abbes PHOTO : D. R.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria