El Watan (Algeria)

Les premiers habitats martiens sont prêts

-

Des milliers de maisons troglodyti­ques avec toutes les commodités. C’est le projet du cabinet d’architectu­re Abiboo, qui a imaginé Nüwa, «la capitale de Mars». Des serres horticoles et une centrale solaire seraient érigées au sommet d’une falaise ; au pied se trouveraie­nt des pavillons reliés par des tunnels. Prix pour un aller simple vers Mars en navette spatiale, une unité résidentie­lle de 25-35 m2, un accès complet aux installati­ons communes et un contrat de travail stipulant que vous devrez travailler 60 à 80% de votre temps à des tâches assignées par la ville : 300 000 dollars. Un habitat 100% martien. L’agence d’architectu­re new-yorkaise AI Space Factory a conçu Marsha, une maison bâtie avec un mélange de roches et de minéraux recouvrant la planète.

LE PLUS ÉCOLO

L’idée est de se servir d’une imprimante géante pour fabriquer, couche après couche, la coque cylindriqu­e de la maison en forme d’oeuf. La vie s’organisera­it sur quatre niveaux, dans des pièces agencées autour d’un conduit de lumière. En simulant les conditions martiennes, les scientifiq­ues du projet sont parvenus à construire - sur Terre - une structure de 5 m en quarantehu­it heures. «Le développem­ent de solutions zéro déchet pour lutter contre le développem­ent non durable sur la Terre peut être la clé de notre expansion en tant qu’espèce interplané­taire», ont-ils fait valoir. Au terme d’un concours d’une durée de quatre ans, l’agence spatiale américaine a récompensé l’équipe SEArch+/Apis Cor pour avoir imaginé Mars X-House, une maison imprimable en 3D capable de résister aux pires intempérie­s. La clé du projet : l’utilisatio­n du régolite – fine couche de poussière qui se crée lors de la dégradatio­n des roches sur Mars – comme matériau de constructi­on. Inépuisabl­e et ultra-résistant, le régolite peut également contenir les radiations.

La Mars X-House est un édifice cylindriqu­e, dont les pièces ressembler­aient à des cabines de bateau avec des hublots comme source de lumière.

Des plantes cultivées en hydroponie permettrai­ent aux futurs occupants de se nourrir tout en profitant d’un environnem­ent chaleureux.

 ??  ?? Les designers se creusent les méninges pour imaginer les lieux de vie des premiers colons sur la planète rouge. Car si la date d’arrivée n’est pas encore certaine, la venue de l’homme est inéluctabl­e
Les designers se creusent les méninges pour imaginer les lieux de vie des premiers colons sur la planète rouge. Car si la date d’arrivée n’est pas encore certaine, la venue de l’homme est inéluctabl­e

Newspapers in French

Newspapers from Algeria