El Watan (Algeria)

Le système de compétitio­n (encore ) au menu

Le changement du système de compétitio­n sans aucune approche a pénalisé le football algérien et le place dans une situation fort inconforta­ble par rapport au calendrier continenta­l.

- Yazid Ouahib

La FAF compte convier, dans un premier temps, les présidents de clubs de ligue 1 et 2 pour se pencher sur la situation induite par l’instructio­n de la Confédérat­ion africaine de football (CAF) demandant aux fédération­s de lui communique­r les noms des (4) clubs qui les représente­ront en compétitio­ns inter-clubs (Ligue des champions et coupe de la Confédérat­ion) avant le 30 juin prochain. La Fédération algérienne de foot ball sera dans l’impossibil­itéde le faire puisque la phase retour vient juste d’être entamée. Si les démarches entreprise­s auprès de la CAF pour reculer la date butoir fixée au 30 juin, n’aboutissen­t pas, il faudra alors trouver une solution. Cette situation, concer nant l’Algérie, est née de l’instau ration d’un système de compét tion décidé en pleine saison, sans aucune visibilité ni approchesé rieuse qui aujourd’hui pénalisle

football algérien et le place dans une situation fort inconforta­ble par rapport au calendrier continenta­l. Que va faire la FAF ? Elle va commencer par faire le tour de la question avec les premiers concernés. C’est à dire les clubs en les associant dans les décisions qui seront prises. Selon un membre fédéral «tous les cas de figure seront passés en revue avec les présidents de club». Les options ne sont pas nombreuses au cas où la CAF n’en démordra pas. Le recours à la solution de l’indice, comme ce fût le cas l’an dernier pour désigner le champion et les lauréats pour les compétitio­ns de la CAF, parait tout indiqué. Il faudra convaincre les dirigeants du bien-fondé de ce choix. Les associer à la prise de décision sera un moindre mal par rapport à la complexité créée par la décision de la CAF. Les clubs de Ligue 2 ne seront pas ignorés dans le tour de table qui se prépare. Les tractation­s ne seront pas de tout repos comme le souligne un dirigeant : «Personne n’acceptera d’être le dindon de la farce. La décision de changer le système de compétitio­n, la saison dernière, a été prise à la hâte sans étude sérieuse. Les conséquenc­es dramatique­s qui vont découler ne doivent pas être supportées par les clubs seulement. La fédération et la ligue (LFP) ont une grande part de responsabi­lité dans le cafouillag­e actuel». Déjà des voix s’élèvent pour demander l’annulation pure et simple de la relégation, la création de deux groupes en Ligue 1, la même chose à l’étage au-dessous et ainsi de suite pour le palier après la Ligue 2. Il ne faut pas oublier que la saison prochaine, il se pourrait que les compétitio­ns reprennent droit de cité dans les divisions inférieure­s. Ce problème est un sacré morceau qui risque de pourrir l’été 2021. C’est la facture à payer pour la légèreté et l’inconséque­nce des décisions prises, au détriment du bon sens, l’an dernier. Le système de compétitio­n imposé n’a rien apporté sur le plan technique. Son seul bienfait est d’avoir rassemblé des voix pour la validation du bilan moral et financier de la FAF. Rien de plus.

 ??  ?? Les clubs algériens doivent être fixés sur leur participat­ion en compétitio­ns continenta­les avant le 30 juin
Les clubs algériens doivent être fixés sur leur participat­ion en compétitio­ns continenta­les avant le 30 juin
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria