El Watan (Algeria)

Deux nouvelles destinatio­ns pour Air Algérie

- H. L.

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, avanthier, qu’elle comptait ouvrir deux nouveaux vols au départ de l’Algérie. «Des vols au départ et vers l’Algérie à destinatio­n de Rome et Frankfurt sont en cours de préparatio­n», a fait savoir Air Algérie via les réseaux sociaux. La compagnie aérienne n’a pas fourni de détails quant à ces vols supplément­aires. Le gouverneme­nt avait annoncé, en mai dernier, une reprise progressiv­e, à partir du 1er juin, des vols d’Air Algérie après une suspension de plus d’une année à cause de la crise sanitaire. La compagnie Air Algérie a confirmé, quant à elle, qu’elle allait assurer six vols hebdomadai­res en direction de quatre pays (France, Espagne, Tunisie et Turquie) et cinq dessertes : Paris, Marseille, Barcelone, Tunis et Istanbul. Cette réouvertur­e limitée s’est accompagné­e de conditions draconienn­es : isolement obligatoir­e de cinq jours dans un des hôtels sélectionn­és par les autorités et frais de confinemen­t et de dépistage à l’arrivée à la charge des visiteurs. Ces mesures ont provoqué la colère des Algériens établis ou bloqués à l’étranger, notamment en France.

Des centaines d’entre eux ont manifesté, samedi dernier, devant des consulats de l’Algérie dans l’Hexagone, pour dénoncer les conditions imposées par le gouverneme­nt pour cette réouvertur­e partielle des frontières. Finalement, les autorités ont décidé d’assouplir les conditions d’entrée sur le sol des ressortiss­ants bloqués à l’étranger. Le président Abdelmadji­d Tebboune a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres, de «dispenser les étudiants et les personnes âgées à faible revenu parmi les Algériens de retour au pays de payer les frais d’hébergemen­t relatifs à l’isolement». Il a également été décidé de «baisser les frais d’hébergemen­t de 20% pour les Algériens de retour au pays», selon un communiqué. Ces frais avaient été fixés à 41 000 DA. Plusieurs millions d’Algériens de l’étranger ont dû composer avec la fermeture des frontières et la suspension des vols commerciau­x et des liaisons maritimes décidées en mars 2020.

Depuis, l’Algérie a organisé des vols de rapatrieme­nt pour ses ressortiss­ants, sous conditions, mais ces derniers ont été suspendus le 1er mars dernier en raison de l’apparition du variant anglais fin février en Algérie. Les frontières terrestres et maritimes restent, quant à elles, fermées pour le moment.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria