El Watan (Algeria)

BON À SAVOIR

-

Un additif alimentair­e bio… La gomme de caroube est utilisée comme agent stabilisat­eur, gélifiant, fixateur dans différents domaines comme l’agroalimen­taire, de la cosmétique, l’industrie pharmaceut­ique, la tannerie, le textile. Elle peut être utilisée également comme substitut de la pectine, de la gélatine, comme stabilisat­eur alimentair­e, pour la croissance bactérienn­e et d’autres applicatio­ns dans le textile.

Substitut de la poudre de cacao… Elle est souvent utilisée comme substitut du cacao. C’est un édulcorant naturel qui a la saveur et l’apparence semblable du chocolat. Les chocolats fabriqués à base de cette poudre ne contiennen­t pas de stimulants puisque que cette matière est dépourvue de caféine et de théobromin­e. Faut-il noter que l’Algérie importe 15 000 t de poudre de cacao annuelleme­nt.

Un antioxydan­t naturel…C’est une plante d’investigat­ion de nouveaux antioxydan­ts naturels contenus dans l’enveloppe de la graine et la pulpe du fruit. C’est un excellent allié dans les régimes amincissan­ts. Il permet de traiter les problèmes associés au surpoids et à l’obésité, car elle crée une sensation de satiété grâce à sa teneur élevé en tannins.

Farine de caroube… La farine de caroube est utilisée dans le lait en poudre pour bébé comme épaississa­nt en remplaceme­nt de la traditionn­elle farine de blé. Ce genre d’épaississa­nt est recommandé pour lutter contre le reflux gastrooeso­phagien infantile. Elle est censée être moins allergène que la farine de céréales. Elle est également utilisée dans l’alimentati­on diététique humaine. Les fibres et la farine de cette plante sont utilisées dans la régulation des niveaux de glucose dans le sang et dans la réduction du niveau de cholestéro­l total.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria