El Watan (Algeria)

Yahia Boubekeur, aujourd’hui à la librairie Des Beaux-Arts

-

L’auteur Yahia Boubekeur signera son ouvrage Mon Algérie, à moi : la voie de Biskra, paru aux éditions tpa, aujourd’hui à 14h, à la librairie Des Beaux-Arts, au 28, rue , Didouche Mourad, à Alger. Tél :021 63 40 14 – liblal@hotmail.fr. Extrait de l’ouvrage «Mon Algérie à moi, la voie de Biskra»

(...) «Que l’on soit à Tizi Gheniff, ou à Tadrart, au sud-est de Djanet. Que l’on soit sur les monts d’Arris, ou dans les plaines de la Mitidja, nous nous retrouvons toujours face à cette funeste harmonie qui rattache chaque lieu à un carnage. Chaque oued, chaque mont, et chaque route, porte en elle les cicatrices d’une embuscade meurtrière, d’une bataille perdue, et d’un crime organisé. L’Algérie est un pays vaste, que les luttes séculaires avaient cimenté dans la soif et la rage. Un pays que les épreuves avaient rapproché si fortement qu’on ne peut faire un pas sans blesser une mémoire. On le sent à travers chaque pierre qu’on soulève, chaque oued qu’on traverse, chaque montagne qu’on escalade. On le sent dans les yeux des Algériens qui s’illuminent à la moindre bonne nouvelle. On le sent dans les frémisseme­nts de joie qui parcourent l’Algérie entière, à la victoire de l’équipe nationale. On le sent à travers l’audace des jeunes harraga qui vont à l’assaut du monde afin d’exprimer leur rasle-bol. On le sent dans la réaction mesurée d’un peuple issu d’une histoire millénaire que des fonctionna­ires incultes avaient tenté de «désalgéria­niser» en lui attribuant des noms étrangers à son propre patrimoine. On le sent à travers le caractère affectif de l’Algérien sensible, sobre, et sans excès. On le sent à sa colère qui vous saute à la gorge à la moindre réaction, et à sa nervosité qui loge à fleur de peau. On le sent dans «la violence qui a habité l’histoire de l’Algérie» .

Mais, l’Algérien n’est pas violent. Il a subi la violence. Toute la violence, et rien que de la violence. C’est la vérité». (...)

Newspapers in French

Newspapers from Algeria