El Watan (Algeria)

6 PERSONNES INCARCÉRÉE­S ET 7 AUTRES SOUS CONTRÔLE JUDICIAIRE

- M.-F. Gaidi

Le magistrat instructeu­r près le tribunal correction­nel de Annaba a auditionné mercredi 14 personnes dans le cadre d’une affaire liée au trafic de produits subvention­nés au niveau du complexe industriel et commercial, Les Moulins de Seybouse (ex-Eriad). Il a ordonné la mise sous mandat de dépôt de six individus et cinq autres, dont la directrice, le chef de la production et celui du service de commercial­isation, sous contrôle judiciaire. Les trois qui restent ont été libérés. C’est ce qu’a indiqué un communiqué officiel du groupement de la Gendarmeri­e nationale de Annaba.

Les mis en cause, des cadres des Moulins de Seybouse et des commerçant­s, sont poursuivis pour, entre autres, corruption», «surfactura­tion», «pratiques commercial­es frauduleus­es», «faux et usage de faux», «participat­ion à la dilapidati­on et utilisatio­n illégale de deniers publics». Agés entre 30 et 60 ans, ils sont originaire­s de Annaba, Skikda, Constantin­e, Guelma et El Tarf. Parallèlem­ent, le magistrat instructeu­r près le même tribunal a placé deux cadres de la direction régionale de l’Office national interprofe­ssionnel du lait (ONIL) sous contrôle judiciaire. Ils sont poursuivis pour «trafic dans la distributi­on de la poudre de lait subvention­née», indique le même communiqué.

Rappelons qu’il y a exactement une année que le commandeme­nt de la Gendarmeri­e nationale avait instruit tous les commandant­s de groupement de wilaya à l’effet de déclencher une enquête nationale sur le trafic du blé et de la poudre de lait. Cette opération d’assainisse­ment dans le secteur des produits alimentair­es subvention­nés est chapeautée par les services de la Présidence. Toutes les minoteries et les laiteries ont été inscrites au menu des visites des enquêteurs de la Gendarmeri­e nationale. Selon les chiffres du Centre national de l’informatio­n et des statistiqu­es des Douanes, en 2018, l’Algérie a importé 10,8 millions de tonnes de céréales (blés, orge et maïs) dont 6,54 millions de tonnes de blé tendre et 1,48 de blé dur. La facture totale payée est de 2,5 milliards de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria