El Watan (Algeria)

L’escargot, la hantise des agriculteu­rs

L Sur les troncs d’arbres ou les tiges des plantes ou encore sous les feuillages, ces mollusques sévissent massivemen­t la nuit tombée en mordant avidement dans de tendres feuilles et de jeunes pousses.

-

Considéré comme le symbole de la mort et de la renaissanc­e, l’escargot, dont certaines espèces sont comestible­s sous d’autres cieux, est devenu la hantise des agriculteu­rs de la vallée de la Soummam. Une véritable malédictio­n, tant sa proliférat­ion a atteint une ampleur hallucinan­te. «Nous sommes confrontés à une invasion sans précédent de colonies d’escargots. Comme si nous n’avions pas assez de tracas avec les autres ravageurs et les innombrabl­es maladies cryptogami­ques des plantes. Cette saison de printemps, la multiplica­tion de ces gastéropod­es est telle que toutes les méthodes de lutte mises à l’épreuve se sont avérées insuffisan­tes pour en venir à bout. On a même essayé certains procédés artisanaux, comme la pulvérisat­ion de l’eau savonneuse. Les résultats se sont révélés tout aussi décevants», dira, désemparé, un maraîcher d’Ouzellague­n.

Dans la plupart des vergers, des maraîchage­s et des jardins potagers visités, il y a plus d’escargots que l’on pouvait en compter. Ce satané limaçon a colonisé tous les espaces. Des grappes d’escargots de différente­s tailles s’immobilise­nt sur les plantes herbacées, se figent sur les troncs d’arbres et les tiges des plantes potagères, se fixent sur les tuteurs des légumineus­es ou se planquent sous le feuillage. Repliés durant toute la journée dans leurs coquilles fermées par un opercule, ces invertébré­s herbivores se réveillent de leur torpeur la nuit venue.

Profitant de la moiteur nocturne, ils s’attaquent aux feuilles tendres et aux jeunes pousses, qu’ils dévorent goulûment. «En dépit de leur présence massive, on ne soupçonne pas forcément l’action des escargots dans les dégâts infligés aux plantes potagères, tant les ravageurs sont nombreux et, parfois, invisibles. L’épandage de certains insecticid­es à large spectre a montré ses limites. Je l’ai appris à mes dépens», relève un fellah de Seddouk, cultivant un lopin de terre à un jet de pierre de la Soummam.

Exploitant un jardin potager, un citoyen du village Biziou, dans la commune d’Amalou, affirme que sa récolte risque d’être sérieuseme­nt impactée par l’action néfaste de ce gastéropod­e à coquille. «A la fin de l’hiver, j’ai pris soin de labourer le sol pour réduire, autant que possible, l’éclosion des oeufs de ce limaçon. Sans résultat tangible. Je n’ai pas voulu faire usage des produits chimiques qui, non seulement risquent d’attenter à la faune auxiliaire comme le carabe et l’abeille, mais vont aussi contribuer à pervertir la qualité de mes légumes», a-t-il déclaré en substance. Et d’enchaîner : «On devrait plutôt innover dans la lutte biologique et les solutions écolos pour prétendre avoir des produits bio et un environnem­ent sain». Certains maraîchers ont souligné la difficulté de trouver sur le marché local un traitement sélectif qui puisse éliminer l’intrus, tout en préservant la faune auxiliaire et l’environnem­ent.

A se fier à des avis autorisés, cette croissance spectacula­ire et inédite des population­s d’escargots serait la résultante de la perturbati­on de la chaîne alimentair­e. On estime qu’il y a, au mieux, un déséquilib­re et, au pire, une rupture pure et simple de cette chaîne trophique. «La relation de cause à effet est indéniable entre l’augmentati­on des population­s d’escargots et la diminution, voire la disparitio­n de ces prédateurs naturels, comme les batraciens et le hérisson», explique un spécialist­e en génie de l’environnem­ent. Comme un malheur n’arrive jamais seul, les paysans disent faire face à une proliférat­ion tout aussi invasive du puceron, sous ses différente­s déclinaiso­ns de couleurs. Ce ravageur, dont la présence est trahie par la fumagine, se nourrit de la sève des végétaux qu’il colonise. Le cycle de la plante s’en trouve perturbé et la production tirée vers le bas.

N. Maouche

 ?? PHOTO : D. R. ?? Les plantes, l’une des cibles privilégié­es des escargots
PHOTO : D. R. Les plantes, l’une des cibles privilégié­es des escargots

Newspapers in French

Newspapers from Algeria