El Watan (Algeria)

Deuxième édition de la course «1000 Martyrs»

- Nordine Douci

Le village Tabouda, dans la commune d’At Mlikeche, a accueilli la deuxième édition du trail et course sur route, organisée par le Club d’athlétisme de Béni Mellikeche (JSBM) sous le patronage de la DJS et de l’APW de Béjaïa. Le village s’est paré de ses plus beaux atours pour recevoir les 287 athlètes venus de 22 wilayas pour participer à cette joute sportive. Les invités d’At Mellikeche qui ont débarqué la veille ont été pris en charge par les villageois qui ont su mettre les convives dans les meilleures conditions avant le jour J. La course a été baptisée «Course 1000 Martyrs» en hommage aux combattant­s de la révolution nationale tombés au champ d’honneur dans cette région. Le succès de ce rendez-vous ne pouvait se réaliser sans l’implicatio­n du village à travers son associatio­n féminine Tiftiline et l’associatio­n Tajmaat n Tbuda qui ont mis en place l’organisati­on de l’hébergemen­t et la restaurati­on pour les invités ainsi que d’autres tâches. «Les femmes se sont occupées de préparer la nourriture, les gâteaux et les collations. Elles ont également contribué grandement dans l’une des actions tracées dans le programme, à savoir le volet environnem­ental consistant à nettoyer le village et son environnem­ent», dit Hocine Messaoud, organisate­ur et qui n’est que le champion du monde de semi-marathon en France en 2015 et 47e de celui de Pologne en 2019.

Au moins 87 athlètes ont été hébergés à l’école primaire Ben Messaoud Smaïl du village. Associant le sport au tourisme local, une visite guidée dans le village a été organisée par le comité au profit des athlètes qui sont allés à la découverte des lieux et placettes symbolique­s de la région. Les invités ont également eu droit à une explicatio­n sur l’organisati­on villageois­e (Tajmaât), son fonctionne­ment et son rôle dans le maintien des traditions, des liens sociaux de l’organisati­on du cadre de vie des villageois. «Un aspect que beaucoup de concitoyen­s venus des autres wilayas ne connaissai­ent pas», commente notre interlocut­eur. Et d’ajouter : «A travers cette manifestat­ion sportive nous avons fait découvrir aux autres un pan de notre culture, de notre histoire et tradition.»

La manifestat­ion sportive s’est terminée par la remise des récompense­s aux cinq premiers de chaque catégorie. À noter que la course a été ouverte à tous les âges, pour les femmes et les hommes dont le plus âgé frôle les 81 ans. Après avoir parcouru 12,5 kilomètres sur un parcours accidenté, fait de pentes et de descentes en majorité en pleine campagne, les organisate­urs ont récompensé les vainqueurs de cette deuxième édition, qui sont Amar Aghilas (Boumerdès),

Merrouchi Saïd (Boumerdès), Hadj Youcef Aziz (Alger) et Dossen Omar (Béjaïa).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria