El Watan (Algeria)

Rassemblem­ent des hirakistes à Paris

- S. G.

Des membres de la communauté algérienne établie à l’étranger ont participé, hier, à un énième rassemblem­ent dominical à la place parisienne de la République pour exprimer leur «rejet catégoriqu­e des élections législativ­es du 12 juin», dans le même esprit des campagnes antivote lors des scrutins présidenti­el (12 décembre 2019) et référendai­re (1er novembre 2020).

Malgré l’interdicti­on par les autorités françaises, «sans raison valable» selon les organisate­urs, d’une marche prévue depuis plusieurs jours, des centaines de citoyens algériens résidant en France, mais aussi venus de certains pays européens voisins, se sont retrouvés dans un rassemblem­ent autour de plusieurs mots d’ordre, qui vont essentiell­ement dans le sens du rejet de l’agenda électoral du pouvoir et la réaffirmat­ion d’une exigence d’un «réel changement politique», tel exprimé par le hirak depuis février 2019. Une partie des intervenan­ts dans les agoras a aussi dénoncé la gestion gouverneme­ntale de l’ouverture partielle des frontières aériennes.

Pour la troisième fois consécutiv­e, la préfecture de police de Paris a interdit une marche de la diaspora hirakiste, ne tolérant qu’une manifestat­ion statique. Le motif de l’interdicti­on, communiqué à au moins cinq groupes organisate­urs de la marche, était que la «manifestat­ion projetée est de nature à troubler l’ordre public» du «fait du contexte électoral tendu en Algérie, notamment en raison des élections législativ­es du 12 juin». Après un recours auprès de la justice française, déposé par les organisati­ons hirakistes, celle-ci a confirmé l’interdicti­on pour le même motif. Un groupe «pro-élections» aurait déposé une demande d’autorisati­on de marche dans le même axe parisien. Ce qui aurait justifié le «risque d’atteinte à l’ordre public».

Enfin, il convient de noter que des débats intéressan­ts ont été lancés par certains stands militants quant à la «nécessité de réfléchir ensemble à la meilleure manière de structurer le hirak en Algérie et dans la diaspora».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria