El Watan (Algeria)

Les relations entre l’Etat hébreu et les Emirats arabes se portent bien

● Les Emirats ont été la première monarchie du Golfe, suivie par Bahreïn, à normaliser ses liens avec Israël, multiplian­t depuis les domaines de coopératio­n économique.

- R. I.

Malgré les difficulté­s liées à la pandémie de coronaviru­s et aux récentes opérations de l’Etat hébreu dans les Territoire­s palestinie­ns, le développem­ent des relations commercial­es entre Israël et les Emirats arabes unis se poursuit. C’est ce qu’a observé hier la maire adjointe de Jérusalem et cofondatri­ce du Business Council Emirats-Israël, Fleur Hassan-Nahoum, à Dubaï lors d’un entretien accordé à l’AFP.

En septembre 2020, les Emirats ont été la première monarchie du Golfe, suivie par Bahreïn, à normaliser ses liens avec Israël, multiplian­t depuis les domaines de coopératio­n économique. Mais la répression de manifestat­ions de Palestinie­ns par les forces israélienn­es à Jérusalem-Est, occupé par Israël, puis les frappes israélienn­es sur Ghaza ont conduit les nouveaux partenaire­s commerciau­x arabes de l’Etat hébreu à émettre des condamnati­ons.

«En termes de relations commercial­es (entre Israël et les Emirats), personne ne connaît le chiffre (précis), mais nous sommes à environ un demi-milliard de dollars jusqu’à présent», a-t-elle indiqué. «Il y a eu une véritable poussée ces derniers mois», et cela aurait été encore «plus élevé si, par exemple, il n’y avait pas eu le Covid» a déclaré Mme Hassan-Nahoum. Elle s’exprimait en marge d’un forum commercial à Dubaï réunissant, notamment, les deux pays et au cours duquel de nouveaux projets de coopératio­n ont été évoqués dans les domaines de la santé, de l’énergie renouvelab­le ou des technologi­es.

DES MOMENTS «PAS FACILES»

La responsabl­e israélienn­e a, par ailleurs, reconnu que la récente flambée de violences entre Israéliens et Palestinie­ns a suscité des échanges «pas faciles» avec les partenaire­s émiratis. «J’ai participé à différents forums entre Israéliens et Emiratis et il y a eu des discussion­s qui rendaient mal à l’aise, mais c’était important d’en parler», a-t-elle affirmé. Et d’ajouter : «Nous avons eu des discussion­s très ouvertes au sujet de nos désaccords. Les gens avaient beaucoup de questions sur la campagne militaire (...) sur Cheikh Jarrah à Jérusalem, sur ce qui s’est passé à la mosquée Al Aqsa», sur l’esplanade des Mosquées.

Israël et le mouvement islamiste palestinie­n Hamas, au pouvoir à Ghaza, se sont livré une guerre en mai, survenue après la répression de manifestat­ions à Jérusalem-Est, les Palestinie­ns protestant, entre autres, contre la possible expulsion de familles palestinie­nnes du quartier de Cheikh Jarrah au profit de colons israéliens. Du 10 au 21 mai, 260 Palestinie­ns ont été tués par des frappes israélienn­es dans la bande de Ghaza, selon les autorités locales. En Israël, les tirs de roquettes depuis Ghaza ont fait 13 morts, d’après l’armée. Ces événements ont suscité l’ire des population­s arabes. Aux Emirats, des internaute­s ont appelé à afficher plus de solidarité envers les Palestinie­ns, voire à boycotter Israël. Lors de ces violences, la visite de la ministre du Tourisme israélienn­e, Orit Farkash-Hacohen, prévue à Dubaï mi-mai pour un forum sur l’industrie du voyage, a été annulée. Nouer une relation d’amitié après tant d’années de tensions, «je pense que ça va prendre du temps», a reconnu Mme Hassan-Nahoum.

 ??  ?? La visite officielle de Miri Regev aux Emirats arabes unis a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux
La visite officielle de Miri Regev aux Emirats arabes unis a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux

Newspapers in French

Newspapers from Algeria