El Watan (Algeria)

1769 VOYAGEURS CONFINÉS, DONT 313 DÉCLARÉS NÉGATIFS ONT REJOINT LEURS FAMILLES

- S. Tlemçani

Depuis le 1er juin dernier jusqu’à hier, 1769 voyageurs étaient en confinemen­t dans les hôtels. Parmi ces derniers, 313 qui étaient hébergés au complexe de Zéralda, à Tipasa, ont eu hier des tests négatifs et devaient rejoindre leurs familles. Dans la soirée d’hier, 310 autres voyageurs, en provenance de Turquie, devront les remplacer pour un confinemen­t de cinq jours. Ce qui donne une moyenne au moins de plus de 1700 personnes à répartir sur les cinq établissem­ents hôteliers à travers Alger, Oran et Constantin­e. Des chiffres obtenus de sources sûres expliquant que les hôtels «sont des prestatair­es de services, qui assurent la prise en charge des voyageurs, en pension complète, durant les cinq jours de confinemen­t, avec le transport de l’aéroport jusqu’à l’établissem­ent. Ils ont également la responsabi­lité de garder les passeports des concernés jusqu’à ce que le voyageur soit déclaré négatif». Notre interlocut­eur précise, par ailleurs, que «dans chaque hôtel, deux médecins et deux infirmiers ont été affectés pour intervenir en cas de nécessité», en soulignant que «le personnel de l’hôtel est sédentaire et ne quitte donc pas l’établissem­ent». Néanmoins, notre source reconnaît que les premiers jours ont été difficiles en raison de la non-préparatio­n de l’opération. «Nous n’avons pas eu suffisamme­nt de temps afin de préparer la logistique pour accueillir un nombre important de voyageurs, notamment pour des établissem­ents qui ont reçu d’un coup plus de 800 personnes, auxquelles il faut préparer 1600 repas et

1600 petit-déjeuners par jour. La situation commence à être maîtrisée et déjà 310 personnes devaient quitter le confinemen­t après avoir eu des tests négatifs», expliquent nos sources. Interrogés sur les conditions d’hébergemen­t au complexe de Zéralda, nos interlocut­eurs affirment :

«Les voyageurs ont été installés dans des bungalows à deux pièces, avec chacune des sanitaires et qui peuvent se fermer et où les deux personnes peuvent s’isoler. Ces structures, qui se trouvent un peu isolées par rapport à l’hôtel, viennent d’être retapées et offrent de bonnes conditions de prise en charge. La situation devra évoluer selon la progressio­n de la crise sanitaire. Possible que de nouvelles mesures soient prises et dont on ne connaît pas encore le contenu. La première opération du début de confinemen­t s’étalera jusqu’au 30 juin, avec six vols hebdomadai­res et une moyenne d’un peu plus de 1700 voyageurs, qui peut évoluer selon la situation sanitaire», nous dit-on.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria