El Watan (Algeria)

Sit-in de protestati­on des travailleu­rs dès aujourd’hui

● Le syndicat d’entreprise déposera aujourd’hui un préavis de grève illimitée à partir du 25 juin.

- M. A. O.

Les quelque 600 travailleu­rs de l’entreprise publique de production des cuirs et dérivés (ACED) entameront, dès aujourd’hui, un mouvement de protestati­on suivi d’un préavis de grève illimitée à partir du 25 juin.

Cette action de protestati­on, qui consiste en des sit-in quotidiens au niveau des six unités de production de cette entreprise, vise à attirer l’attention des pouvoirs publics sur la menace de disparitio­n qui pèse sur cet outil public et les pertes des emplois que cela engendrera­it dans des régions déjà rongées par le chômage. Le syndicat d’entreprise affirme avoir recouru à ce mouvement de protestati­on suite à la perte par l’ACED d’importante­s parts de marché avec l’institutio­n militaire, qu’elle fournit de longue date en divers produits de cuir. Le syndicat dit avoir interpellé les autorités et a même adressé une lettre ouverte au chef d’étatmajor de l’ANP afin qu’il intervienn­e au profit de l’ACED qui vit de ce marché. Par le passé, l’ACED bénéficiai­t de plus de 50% du marché de l’institutio­n militaire. Cette fois-ci, cette entreprise publique a obtenu moins de 10% de ce marché, dont le reste a été octroyé par l’EPIC EHC de Kharouba à des sociétés privées. Pourtant, de l’avis du syndicat, l’ACED dispose de réelles capacités de production lui permettant d’honorer ce marché dans les délais. Les parts perdues de ce marché risquent d’être fatales pour cette entreprise publique, qui traverse une période difficile.

Dans la lettre ouverte adressée au chef d’étatmajor de l’ANP, le syndicat d’entreprise a mis en avant la vitalité de ce marché pour la survie de l’entreprise. Une entreprise qui contribue grandement au budget de l’Etat à travers le paiement de fortes taxes liées au foncier et à la protection de l’environnem­ent. Il rappelle dans ce sillage que l’ACED a été pendant de très longues années le fournisseu­r exclusif et l’unique partenaire de l’institutio­n militaire en ce qui concerne les produits et l’habillemen­t en cuir. Ce syndicat espère que les hautes autorités du pays intervienn­ent afin que cette entreprise publique puisque récupérer ses parts de marché et préserver ainsi les emplois.

Il est à rappeler que les travailleu­rs de l’ACED ont déjà observé une journée de protestati­on le 2 juin courant à travers l’ensemble des unités de production implantées dans les wilayas d’Alger, de Djelfa, de Jijel, de Sétif, Oum El Bouaghi et de Batna.

Les travailleu­rs ont appelé les autorités civiles et militaires à reconsidér­er la décision d’octroi du marché en grande partie à des sociétés privées, estimant qu’il y va de l’avenir de leurs emplois. Pour eux, la perte de ce marché équivaut à la mise à mort de leur entreprise, dans un contexte socioécono­mique difficile, où les opportunit­és d’emploi sont très rares dans les zones d’implantati­on des unités de production de l’ACED.

 ??  ?? Les travailleu­rs de l’entreprise spécialisé­e dans le cuir et ses dérivés ont perdu le marché avec l’institutio­n militaire
Les travailleu­rs de l’entreprise spécialisé­e dans le cuir et ses dérivés ont perdu le marché avec l’institutio­n militaire

Newspapers in French

Newspapers from Algeria